Mag N°296 mars 2015
Futur best-seller : la pomme à chair rouge ?
Après le kiwi jaune, l'orange sanguine et les prunes qui en font voir de toutes les couleurs, le prochain arc-en-ciel fruité devrait être la pomme. Elle existe déjà en jaune, rouge, verte... mais de l'intérieur, elles sont toutes semblables. Trois producteurs francophones vont bientôt changer cela avec la première pomme à chair rouge bientôt sur les étals !
C'est en croisant des pommes à cidre avec des pommes de variétés plus sucrées que la "Red Love" a été créée en Suisse. Sous sa peau rouge, rien ne laisse pourtant supposer que son coeur est d'un rouge couleur tomate avant de l'avoir découpée en deux. Pierre Clos, directeur commercial de Red Love, mise pourtant tout sur cette nouvelle variété dont il prévoit 1 000 tonnes annuelles d'ici trois ans. L'entreprise, située dans les Alpes de Haute-Provence, a déjà planté ses pommiers sur 20 hectares de verger qui devraient produire 100 tonnes de pommes pour 2015.
Si Red Love est le projet le plus avancé, ils ne sont pas les seuls à croiser les espèces pour obtenir des pommes à chair colorée. Les pépinières Escande, dans le Lot-et-Garonne, se sont rapprochées des pommes italiennes Kiku pour élaborer leur propre variété à chair rouge.
Enfin, la course aux pommes colorées de l'intérieur compte un troisième participant : Ifored, un consortium international qui dénombre pas moins de 24 sélections en cours d'évaluation. Leur but : développer une gamme entière de pommes à chair colorée, du jaune au rouge vif. Gustativement parlant, ils souhaitent obtenir une palette allant du doux à l'acidulé. Les premiers vergers pilotes sont prévus pour mi-2015. Il faudra donc patienter encore un peu avant de les retrouver dans nos assiettes.
La pomme à chair rouge ne se contente pas d'être visuellement étonnante. Elle est également très riche en antioxydants, véritable atout santé, qui permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, d'abaisser le taux de cholesthérol, de prévenir le cancer ou encore de retarder le vieillissement cutané. Cette variété résiste également à une maladie courante des pommiers, la tavelure ; un avantage permettant de limiter l'utilisation de pesticides, voire même de s'en passer complètement.
Les premières pommes à chair rouge à arriver sur le marché seront les Red Love. Leur directeur commercial a, pour l'heure, annoncé un prix aux alentours de 1,85 - 2,80 € le kilo en raison du coût élevé des arbres. Soit un prix au kilo proche de la Pink Lady.
Article rédigé par Stéphanie Bourlion