Mag N°296 mars 2015


Futur best-seller : la pomme à chair rouge ?

La pomme à chair rouge devrait arriver sur les marchés en cette année 2015. Intrigante par sa couleur, elle contient également 3 fois plus d'antioxydants que ses congénères.


Apr√®s le kiwi jaune, l'orange sanguine et les prunes qui en font voir de toutes les couleurs, le prochain arc-en-ciel fruit√© devrait √™tre la pomme. Elle existe d√©j√† en jaune, rouge, verte... mais de l'int√©rieur, elles sont toutes semblables. Trois producteurs francophones vont bient√īt changer cela avec la premi√®re pomme √† chair rouge bient√īt sur les √©tals !


Croisement d'espèces

C'est en croisant des pommes à cidre avec des pommes de variétés plus sucrées que la "Red Love" a été créée en Suisse. Sous sa peau rouge, rien ne laisse pourtant supposer que son coeur est d'un rouge couleur tomate avant de l'avoir découpée en deux. Pierre Clos, directeur commercial de Red Love, mise pourtant tout sur cette nouvelle variété dont il prévoit 1 000 tonnes annuelles d'ici trois ans. L'entreprise, située dans les Alpes de Haute-Provence, a déjà planté ses pommiers sur 20 hectares de verger qui devraient produire 100 tonnes de pommes pour 2015.

Si Red Love est le projet le plus avancé, ils ne sont pas les seuls à croiser les espèces pour obtenir des pommes à chair colorée. Les pépinières Escande, dans le Lot-et-Garonne, se sont rapprochées des pommes italiennes Kiku pour élaborer leur propre variété à chair rouge.

Enfin, la course aux pommes colorées de l'intérieur compte un troisième participant : Ifored, un consortium international qui dénombre pas moins de 24 sélections en cours d'évaluation. Leur but : développer une gamme entière de pommes à chair colorée, du jaune au rouge vif. Gustativement parlant, ils souhaitent obtenir une palette allant du doux à l'acidulé. Les premiers vergers pilotes sont prévus pour mi-2015. Il faudra donc patienter encore un peu avant de les retrouver dans nos assiettes.


Leurs avantages

La pomme à chair rouge ne se contente pas d'être visuellement étonnante. Elle est également très riche en antioxydants, véritable atout santé, qui permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, d'abaisser le taux de cholesthérol, de prévenir le cancer ou encore de retarder le vieillissement cutané. Cette variété résiste également à une maladie courante des pommiers, la tavelure ; un avantage permettant de limiter l'utilisation de pesticides, voire même de s'en passer complètement.

Les premi√®res pommes √† chair rouge √† arriver sur le march√© seront les Red Love. Leur directeur commercial a, pour l'heure, annonc√© un prix aux alentours de 1,85 - 2,80 ¬Ä le kilo en raison du co√Ľt √©lev√© des arbres. Soit un prix au kilo proche de la Pink Lady.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion