Mag N°295 fevrier 2015


Comment choisir son jus d'orange ?

Ça se bouscule au rayon jus d’orange ! Pourquoi les industriels proposent-ils une offre démentielle à en faire perdre la tête ? Car un jus vendu sur deux seulement est un jus d’orange. Voici quelques repères pour vous éclairer sur ce marché très juteux :





Décrypter l'étiquette :

- Pur jus : les oranges ont été pressées et le jus pasteurisé. Il n’y a aucun ajout. Il s’agit d’un vrai jus fait avec de vraies oranges et rien d’autre !

- À base de jus concentré : après avoir pressé les oranges, le jus est concentré. Autrement dit, on lui retire toute l’eau qu’il contient par évaporation. Il est transporté sur son lieu de destination et réhydraté en y ré-incorporant l’eau nécessaire. De la vitamine C et des arômes peuvent également être ajoutés.

- Nectar : Il s’agit d’un jus dilué avec de l’eau et du sucre. Une teneur minimale en jus ou en purée de fruits est imposée. Elle est de 50 % pour la plupart des agrumes et doit figurer à côté du nom du produit. La teneur en sucre doit aussi être mentionnée et ne doit pas excéder 20% du poids du produit fini. Des arômes sont également souvent ajoutés.

Boissons aromatisées à l’orange : elle contiennent au maximum 15% de jus d’orange. Le reste est constitué d’eau, de sucre et d’additifs.

Au rayon frais :

- Fraichement pressé : le jus a reçu un traitement de « stabilisation par haute pression à froid ». Cela signifie qu’il n’a subit aucun chauffage. C’est une technique de pointe qui permet de conserver un aliment sans altérer ses qualités nutritionnelles. La vitamine C du jus d’orange est ainsi préservée. C’est ce qui justifie son prix élevé.

- Frais : le jus d’orange a été flash-pasteurisé, c’est à dire qu’il a été pasteurisé sur un temps très court. Cela altère moins la teneur en vitamine C que la pasteurisation classique.

Les jus du rayon ambiant ont été complètement thermisés : il s’agit de conserves. S’ils contiennent de la vitamine C, celle ci a été rajoutée.


La teneur en vitamine C :

Le jus d’orange est riche en vitamine C. Un verre de 20 cl en contient environ 45-50 mg (selon la marque consommée), soit près de la moitié des besoins qui nous sont recommandés quotidiennement.

La vitamine C est sensible, et donc détruite, à l’air, à la chaleur et à la lumière. Il faut donc privilégier les jus « fraichement pressés » ou « flash-pasteurisés » pour avoir une teneur garantie en vitamine C naturelle. Les autres sont enrichis par adjonction de vitamines de synthèse mais peuvent en contenir autant qu’un jus frais.

Afin que la vitamine C de votre jus d’orange ne soit pas détruite par la lumière, il est préférable de choisir les emballages opaques en briques, au lieu des bouteilles en verre ou en plastique transparent.


Le jus d’orange est-il une boisson sucrée ?

D’un point de vue quantitatif, le jus d’orange contient autant de sucre que n’importe quel soda (l’équivalent de 4 sucres dans un verre de 20 cl). Pour cette raison, il est déconseillé d’en boire toute la journée.

En revanche, qualitativement parlant, les sucres du jus d’orange sont plus intéressants que ceux des sodas.


Et la pulpe ?

La pulpe d’orange représente un léger apport en fibres dans le cas où vous pressez votre orange. Il est en revanche difficilement quantifiable avec les jus industriels car les teneurs sont différentes d’un jus à un autre et aucune réglementation n’est en vigueur.


Et si vous pressez vous même votre orange :

Afin de bénéficier pleinement des qualités nutritionnelles de l’orange, je vous conseille de presser vos oranges au moment où vous souhaitez en consommer le jus, et non à l’avance. Cela permet de conserver le maximum de vitamine C contenue dans votre fruit et d’évitez sa perte à l’air et à la lumière.


Article rédigé par Aude Pebay