Mag N°295 fevrier 2015


Nouvelle tendance culinaire : One-Pot Pasta

R√©aliser un plat de p√Ętes savoureux en une vingtaine de minutes maximum, avec champignons, basilic, tomates, parmesan, ail... et le tout dans un seul grand faitout : voil√† tout le concept du One-Pot Pasta.


La nouvelle tendance culinaire "One-Pot Pasta" pourrait bien changer nos habitudes à la maison ! Combien de fois avez-vous, par manque de temps ou d'envie, ouvert une boite de sauce tomate et petits champignons toute prête pour n'avoir plus qu'à la verser dans un plat de spaghettis ?

Moins d'√©tape, de cuisson √† surveiller et de r√©cipients √† laver... trois id√©es qui ont fait na√ģtre cette nouvelle fa√ßon de cuisiner : le One-Pot Pasta.


Qu'est-ce que c'est ?

C'est Martha Stewart, animatrice américaine que l'on ne présente plus, qui a rendu populaire le One-Pot Pasta.

L'id√©e est simple : rassembler tous les ingr√©dients d'une recette de p√Ętes dans une grande casserole et les laisser cuire tous ensemble. Plus qu'une seule cuisson √† surveiller, cuisiner parait plus simple et plus rapide !


Un plat savoureux

Le One-Pot Pasta présente également un intérêt culinaire : faire mijoter les rondelles de tomate, l'ail, le basilic ou encore les oignons et les olives, permet de laisser infuser toutes ces saveurs qui vont se diffuser, au cours de la cuisson, dans la sauce.

Et pour cela, rien de plus simple : on laisse ses ingrédients cuire doucement jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, à la façon d'un risotto.

Gr√Ęce √† l'amidon contenu dans les p√Ętes, on obtient un ensemble cr√©meux et gourmand, sans ajouter de cr√®me ou de sauce pr√™te √† l'emploi. On recouvre simplement les p√Ętes d'eau, sans trop en mettre puisque l'on cuit jusqu'√† totale absorption, mais on peut √©galement remplacer l'eau par un bouillon, v√©g√©tal ou animal, pour plus de saveurs.


Quelques recettes à découvrir

La tendance a fait des émules sur la toile si bien que l'on peut très facilement trouver des recettes variées et alléchantes en quelques clics. Buzzfeed propose notamment une sélection de 21 recettes simples de One-Pot Pastas, parfaite pour débuter.

Les éditions Hachette Pratique et l'auteur E. Perrin ont également annoncé un livre à paraitre le 1er avril 2015, intitulé One-Pot Pasta. Il est actuellement en pré-commande chez La Fnac au prix de 7,99 €. Il sera édité dans la collection "Petites Recettes Hachette" qui sont des livres brochés de petite taille (170 x 225 mm) et d'une centaine de pages maximum.

Alors... à vos fourneaux !




Article rédigé par Stéphanie Bourlion