Mag N°295 fevrier 2015
Nouvelle tendance culinaire : One-Pot Pasta
Moins d'étape, de cuisson à surveiller et de récipients à laver... trois idées qui ont fait naître cette nouvelle façon de cuisiner : le One-Pot Pasta.
C'est Martha Stewart, animatrice américaine que l'on ne présente plus, qui a rendu populaire le One-Pot Pasta.
L'idée est simple : rassembler tous les ingrédients d'une recette de pâtes dans une grande casserole et les laisser cuire tous ensemble. Plus qu'une seule cuisson à surveiller, cuisiner parait plus simple et plus rapide !
Le One-Pot Pasta présente également un intérêt culinaire : faire mijoter les rondelles de tomate, l'ail, le basilic ou encore les oignons et les olives, permet de laisser infuser toutes ces saveurs qui vont se diffuser, au cours de la cuisson, dans la sauce.
Et pour cela, rien de plus simple : on laisse ses ingrédients cuire doucement jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, à la façon d'un risotto.
Grâce à l'amidon contenu dans les pâtes, on obtient un ensemble crémeux et gourmand, sans ajouter de crème ou de sauce prête à l'emploi. On recouvre simplement les pâtes d'eau, sans trop en mettre puisque l'on cuit jusqu'à totale absorption, mais on peut également remplacer l'eau par un bouillon, végétal ou animal, pour plus de saveurs.
La tendance a fait des émules sur la toile si bien que l'on peut très facilement trouver des recettes variées et alléchantes en quelques clics. Buzzfeed propose notamment une sélection de 21 recettes simples de One-Pot Pastas, parfaite pour débuter.
Les éditions Hachette Pratique et l'auteur E. Perrin ont également annoncé un livre à paraitre le 1er avril 2015, intitulé One-Pot Pasta. Il est actuellement en pré-commande chez La Fnac au prix de 7,99 €. Il sera édité dans la collection "Petites Recettes Hachette" qui sont des livres brochés de petite taille (170 x 225 mm) et d'une centaine de pages maximum.
Alors... Ã vos fourneaux !
Article rédigé par Stéphanie Bourlion