Mag N°294 fevrier 2015
La star de l'alimentation en 2015 : le baobab ?
En Angleterre, le succès est déjà au rendez-vous. Le fruit du baobab a rapidement pris place dans le classement des aliments préférés des anglais et il est devenu un incontournable des salons de thés du pays.
Arrivé tout droit d'Afrique et de certaines régions d'Australie, le fruit du baobab est protégétpar une coque rigide pouvant mesurer jusqu'à 30 cm de long. À l'intérieur, on y trouve plusieurs graines entourées de pulpe. Sa haute teneur en vitamine C, B, PP, magnésium, fer, zinc, phosphore et potassium en fait un allié puissant pour notre santé ; la vitamine C étant une véritable protection pour les cellules de notre corps contre le stress, entre autres qualités.
Le fruit du baobab serait également un aliment permettant d' "améliorer sa concentration, avoir plus d'énergie, soutenir le système immunitaire, maintenir un système nerveux en bonne santé et booster son taux de fer" selon Katya Igumentseva, fondatrice d'une marque de compléments alimentaires d'origine naturelle, Organic Burst.
Encore méconnu en France, il faudra se diriger dans les boutiques spécialisées pour se procurer ce fruit. Plus facile à trouver sous forme de poudre, il se vend à environ 18€ les 160 g.
Réduit en poudre, il est très facile à consommer, en mélangeant quelques cuillères à café dans un peu d'eau plate ou gazeuse, un smoothie, un yaourt ou encore du thé.
Le site GoKaibae.com délivre également plusieurs courtes recettes à base de fruits de baobab (appelés plus simplement "baobab" en anglais) en poudre : esquimau glacé, cookies, smoothies, brownie...
Article rédigé par Stéphanie Bourlion