Mag N°266 avril 2014


Le Doggy Bag, et si vous osiez ?

Le doggy bag - sac permettant de repartir avec ce qui n'a pas été fini au restaurant - remporte un faible succès en France. La DRAAF Rhône-Alpes s'est lancée pour mission de promouvoir son utilisation durant l'année 2014.



Combien de fois vous êtes vous trouvé dans l'impossibilité de finir cette assiette délicieuse servie au restaurant ?

Bien souvent tiraillé entre l'envie de terminer son plat jusqu'à la dernière miette, par pure gourmandise et pour se refuser de gaspiller de la nourriture, on sort de table le ventre trop lourd sans avoir entièrement apprécié les dernières bouchées. D'autres fois, trop c'est trop. La part est généreuse et alléchante, mais l'estomac crie stop. On regarde l'assiette repartir avec trop de restes gaspillés qui auraient pu faire un très bon accompagnement pour le repas plus léger du lundi midi si seulement on avait osé demander un doggy bag.


Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration

Le 14 juin 2013, le gouvernement a proposé un pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Onze mesures ont été présentées afin de sensibiliser les particuliers et les professionnels des métiers de bouche. Des visuels de communication ont été créés, une journée nationale "anti-gaspi" a été déclarée le 16 octobre (date concordant avec la journée mondiale de l'alimentation), et des formations sur ce thème sont également prévues dans les lycées agricoles et écoles hôtelières.

De nombreuses mesures, lancées l'année dernière, auxquelles la DRAAF Rhône-Alpes (antenne régionale du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) désire participer en se donnant pour mission, cette année, de promouvoir l'usage du doggy bag dans la restauration française. C'est en effet un domaine où le doggy bag se montre particulièrement pertinent puisque l'on chiffre à 40% le gaspillage alimentaire issu des restes laissés par les clients.


Connaître les habitudes de consommation pour les faire évoluer

Après une étude de la situation actuelle, il est apparu que la France a encore de nombreuses réticences culturelles quant à son utilisation. Afin de les identifier clairement et de connaître les habitudes de consommation des français, un questionnaire en ligne anonyme, d'une trentaine de questions, a été mis en place sur le site de la DRAAF Rhône-Alpes, jusqu'au 10 mai 2014. Les résultats permettront de développer une campagne de communication pertinente, proche des habitudes de chacun, et capable de sensibiliser au mieux le public français.

En parallèle, la DRAAF interroge également les restaurateurs afin de connaître leur avis sur le doggy bag et élaborer une stratégie de mise en place de son utilisation en fonction de leur position.


→ À découvrir : "Je me sens honteuse de demander un doggy bag", une enquête réalisée par LeMonde.fr en janvier 2014.