Mag N°282 octobre 2014


Memobottle, la bouteille d'eau de la taille d'un livre

Une bouteille d'eau aussi fine qu'un livre qui se glisse aisément dans un cartable ou une sacoche d'ordinateur portable ? On vous présente ce projet venu d'Australie.


Les sites de crowfunding regorgent de prototypes ingénieux qui ne demandent qu'à sortir des usines de production. C'est le cas de la Memobottle, cette bouteille d'eau qui ne prend pas plus de place qu'un livre, et pour laquelle le succès est déjà au rendez-vous, avant même sa commercialisation.


Aussi discrète qu'un agenda !

Les deux créateurs de cette bouteille, Jesse et Jonathan originaires d'Australie, ont fait un constat simple : les bouteilles d'eau actuelles ne sont pas adaptées à nos sacs. Il est indispensable de boire plusieurs fois par jour, y compris sur son lieu de travail, mais glisser une bouteille d'eau ronde dans son cartable est loin d'être pratique.

Sans compter que ces bouteilles, vouées à être jetées à la fin de la journée, ne sont absolument pas éco-friendly.

C'est ainsi qu'est né le projet de la memobottle : une bouteille en plastique réutilisable à l'infini (le plastique ne contient pas de bisphénol A et il est adapté pour le passage en lave-vaisselle), aux dimensions adaptées à notre quotidien. Disponibles en trois tailles, elles ont été pensées pour côtoyer l'ordinateur portable ou les dossiers du bureau. A5 pour les petits sacs (750 ml), A4 (1,25 L) et "Letter size" pour le format le plus fin (1,25 L).


Un best-seller avant même sa sortie

Pour lancer leur projet, Jesse et Jonathan avaient besoin de 15 000 $. La réussite de la levée de fonds ne s'est pas faite attendre : aujourd'hui, c'est plus de 230 000 $ de dons qui ont été comptabilisés.

La campagne se termine le 12 octobre ; d'ici là, il est encore possible de faire partie des plus de 5 000 donateurs et d'acquérir par la même occasion sa propre bouteille. Pour le modèle de taille A5, il faudra faire un don de 23 $, soit un peu moins de 19 €. La livraison est prévu pour décembre, avant Noël. Une idée de cadeau à offrir ?


***

Page Kickstarter pour participer au financement
Page facebook pour suivre le projet

***