Mag N°283 octobre 2014
Un kit de culture pour faire pousser des champignons
Cette semaine, nous avons encore mieux à proposer aux gourmets qui apprécient une bonne poêlée mais ne sont pas experts en identification des champignons : le kit de culture pour faire pousser des pleurotes !
Derrière ces champignons en kit, ou découvre Cédric Péchard et sa société UpCycle®. Son idée : recycler les bio-déchets urbains afin d'employer utilement ces ressources jusqu'alors inutilisées.
Pour ce projet de la boite à champignons, c'est le marc de café qui a été identifié comme particulièrement intéressant. Riche de 99,8% des composants du café, il est un terrain idéal pour faire pousser des champignons, et notamment les Pleurotes au marc de café !
Récupéré dans plusieurs distributeurs automatiques en Ile-de-France, cela représente, au terme d'une année de mise à l'essai, 2 tonnes de marc de café recyclées, soit 500 000 tasses de café, qui finissaient auparavant à la poubelle. Aujourd'hui, ces 2 tonnes récoltées permettent la production de 350 kg de pleurotes dont 500 kits de culture de champignons à domicile produits.
Inutile d'avoir la main verte pour réussir sa culture de champignons ; elle arrive prête à l'emploi dans sa boite qu'il suffit d'ouvrir et d'arroser sans modération. "Allez-y gaiement, plus il y a d'eau, mieux c'est" peut-on lire sur le site internet de la boite à champignons.
Jusqu'à quatre récoltes sont possibles, avec deux premières suffisamment abondantes pour une poêlée de deux personnes - à accompagner avec une bonne viande ou un poisson blanc en association terre/mer - puis deux moins consistantes pour agrémenter une omelette ou une quiche, par exemple.
La température idéale de culture se situant entre 15°C et 25°C, la période est parfaite pour commencer. Quelques conseils pour obtenir une belle production : placer la boite dans une pièce suffisamment éclairée (la cuisine ou le salon par exemple) sans exposition directe aux rayons du soleil, et ne pas placer à proximité d'une source de chaleur - on évite donc le plan de travail à côté de la plaque de cuisson, ou l'étagère proche du radiateur.
Pour arroser, il suffit de vaporiser quotidiennement la boite à champignons ; en cas d'absence d'un jour ou deux, on déplace la culture dans une pièce plus humide comme la cave ou la salle de bain.
Une quinzaine de jours plus tard, les champignons sont prêts à être récoltés. On commence à les cueillir dès que les plus gros font 7 - 8 cm de diamètre - les laisser trop longtemps risquerait de les faire sécher - et on les ramasse tous d'une traite, pour laisser libre place aux prochains.
***
Kit de culture disponible sur laboiteachampignons.com
Tarif : 14,90€ + 6,90€ de frais de port (offerts dès 3 kits)
***