Mag N°283 octobre 2014
Avez vous déjà eu une TIAC ?
Une Toxi Infection Alimentaire est tout simplement une intoxication alimentaire. On la contracte suite à l’ingestion de nourriture souillée.
Elle est dite « collective » lorsque l’on dénombre au moins deux personnes atteintes des mêmes symptômes et ayant mangé la même chose. Dans ce cas, elle fait l’objet d’une Déclaration Obligatoire (DO) auprès de l’Institut de Veille Sanitaire.
Par abus de langage, on se dira atteint d’une TIAC, même lorsque l’on est la seule personne intoxiquée.
Une série de symptômes gastro-intestinaux peuvent caractériser une TIAC, tels que des vomissements, diarrhées aiguës, douleurs abdominales ou fièvre, pour les plus fréquents. Cela nécessite impérativement de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté.
Les causes de contamination sont multiples : défaut d’hygiène lors de la préparation en cuisine, rupture de la chaine du froid, défaut de cuisson, contamination dite « croisée » au contact d’un autre aliment, etc.
En tant que professionnelle, je conseille toujours de ne pas consommer un aliment sur lequel on a le moindre doute. L’unique fois où je me suis affranchie de ce principe, j’ai écopé des ravages d’une TIAC. Le comble !
Evitez les aliments « à risque » (tartares de bœuf, fruits de mer, crudités) dans des lieux où l’hygiène semble désuète.
À la maison, nettoyez régulièrement votre frigo ; de nombreux aliments, et souvent leurs emballages, y transitent et peuvent véhiculer des bactéries. À 4°C, celles ci dorment paisiblement pour mieux se multiplier dans votre assiette !
Certains aliments ne se conservent pas : une mayonnaise faite maison doit être préparée juste avant d’être consommée, et jetée si vous ne mangez pas tout. Elle n’est pas faite pour durer. C’est un cas classique de TIAC lors des banquets où ce type de sauce reste des heures sur la table avant d’être consommée.
Enfin, le savon est votre meilleur allié avant de commencer à cuisiner. Il garantit la propreté de vos mains, de votre plan de travail, et donc de votre repas !
Article rédigé par Aude Pebay