Mag N°284 octobre 2014
TrocWine, le site de troc entre amateurs de vin
Cette semaine, c'est le projet d'Arthur Tutin qui a retenu l'attention des gourmets que nous sommes. TrocWine serait une plateforme de troc pour les amateurs de vin.
À la façon des sites d'échanges de services ou de mobilier qui se sont largement développés ces dernières années, Arthur souhaite créer un espace d'échanges autour de l'univers viticole.
Une belle occasion de rassembler une communauté de véritables amateurs et collectionneurs de vins qui souhaiteraient étoffer leur cave avec des crus d'exception, des petites productions en quantité limitée ou des bouteilles qui ont déjà de l'âge, parfois difficiles à trouver chez des cavistes. De nombreux excellents crus se trouvent en effet dans des caves de particuliers, n'attendant plus que leur heure pour être débouchés !
Les gourmets voyageurs y verront également l'occasion de troquer des vins venus des quatre coins de la planète afin de détenir dans leur cave les différentes saveurs du monde. Voyager et acheter des bouteilles au Japon pour les troquer contre des vins Argentins, tout est possible ! Les modalités des échanges sont à fixer entre membres de la communauté. Une bouteille contre 2, 10, 100... les deux parties sont libres d'ajuster leur offre en fonction de la valeur de ce qu'ils veulent acquérir.
Le site, gratuit, se rémunérera sur l'achat de comptes premium par les membres les plus mordus de vins. Le statut premium, ou Wine+, permettra à leur utilisateur d'entrer en contact et d'échanger des bouteilles avec des domaines et châteaux partenaires du site, ainsi que des ambassadeurs professionnels (cavistes renommés, sommeliers, grands collectionneurs...).
***
Trocwine est encore à l'état de projet. Il est présenté sur le site de crowdfunding dédié au vin, Fundovino, sur lequel vous pouvez apporter votre soutien financier au projet. L'objectif de collecter 5000 € de dons avant de pouvoir passer à la prochaine étape : le développement de TrocWine et son ouverture.
***