Mag N°284 octobre 2014


Le Chou Kale, la star des légumes detox

Légume chouchou des New-Yorkais et du star system Hollywoodien, l'engouement autour du chou kale a traversé l'Atlantique pour prendre d'assaut la France. Bienfaits pour la santé et recettes pour le préparer, on vous dit tout.


Très peu connu du grand public avant son boom médiatique aux Etats-Unis, le chou kale est devenu le légume à avoir sous le bras pour prendre soin de son corps. On le surnomme "le plus sain des légumes verts" ; il est plébiscité dans les régimes et les cures détox. Pourquoi ?


Riche en nutriments

Antioxydants, minéraux et vitamines font partie du cocktail santé promis par le chou kale. Une simple portion de 60 g procurent 590% des apports recommandés par jour en vitamine K et 134% en vitamines antioxydantes C et A. Le kale est également riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse et phosphore).

Le chou kale contient également des vitamines B1, B3, B6 et E, bien que ce soit en plus petite quantité.


Protecteur de notre santé

Plus riche en lutéine et en zéaxanthine que de nombreux légumes, le kale est un puissant allié de la santé oculaire. Ces caroténoïdes naturellement présents dans ce chou frisé protègent de la dégénérescence maculaire, autrement dit, la cécité.

C'est également une source non négligeable de calcium, parfait pour les personnes ayant des difficultés à digérer le lait puisque 100 g de chou kale apportent 150 mg de calcium, soit l'équivalent d'un verre de lait. Avec sa richesse en vitamine K qui aide à fixer le calcium sur les os, le kale est un véritable 2-en-1 pour la santé osseuse.

Cet hiver, on le mettra autant que possible au menu. Ses propriétés antioxydantes et anti-congestives apportées par une quarantaine de flavonoïdes présents dans le légume, protègent le système immunitaire et se montrent efficace contre le rhume ou la toux de l'hiver.


Allié détox et minceur

Le chou kale a rapidement été plébiscité par les amateurs d'aliments détox pour ses nombreux bienfaits sur le corps mais aussi pour son faible apport en calories. Pour 100 g de chou kale, seulement 36 calories sont ingérées. Riche en fibres solubles et insolubles, il permet également de ralentir le passage du glucose dans le sang et d'éviter les pics de glycémie responsables de nos envies de grignotage entre les repas.


À consommer sous toutes ses formes

On le décline à l'infini : en soupe, salade, purée, sauté à la poêle, en smoothie, chips... Et pour bien le préparer, on suit les conseils du Kale Project en pratiquant le Kale massage qui consiste à couper les feuilles en fines lamelles, à les imprégner de vinaigrette citronnée et à les laisser mariner 15 - 20 minutes.


Où en trouver ?

Encore loin d'être présent dans tous les supermarchés français, il est nécessaire de faire quelques recherches pour se procurer du chou kale. Sur thekaleproject.com, les différents points de vente sont recensés.

À Lyon, il est possible d'en trouver chez Biocoop ainsi que chez Monoprix qui a récemment lancé une campagne autour du chou kale que l'on devrait pouvoir retrouver au rayon fruits & légumes à partir de 2,50€ la botte.