Mag N°284 octobre 2014
Qu'est-ce que le vin orange ?
Aux premiers temps de la viticulture, les raisins rouges et les raisins blancs étaient vinifiés ensemble, donnant des crus aux couleurs incertaines, plus ou moins rouges selon les mélanges. Petit à petit, la pureté de la couleur a pris le pas sur la quantité de vin produit, et les raisins ont été vinifiés séparément en fonction de leur couleur.
Nous avions jusqu'alors les vins blancs, rosés et rouges ; il fut nécessaire, suite à cette (re)découverte à succès, de proposer un nouveau terme de classification : le vin Orange est né.
Pourtant, sa production n'est pas très récente. Elle remonte même à l'Antiquité, dans la région du Caucase, et plus particulièrement en Géorgie, avant d'avoir fait des émules dans le nord de l'Italie puis en France.
C'est en faisant macérer longuement le vin blanc - à l'origine, dans des amphores géorgiennes - que l'on obtient cette couleur ambrée, parfois trouble et plus foncée, qui caractérise le vin orange.
Les viticulteurs utilisent la technique de vinification du vin rouge ; ils font donc fermenter les raisins blanc avec leur partie solide, c'est à dire la peau et parfois, les rafles.
Pour l'heure, les producteurs de vin orange sont encore peu nombreux. Des domaines français réputés se lancent petit à petit dans sa production. Parmi les plus connus : le domaine Tissot dans le Jura, Gauby dans le Roussillon ou encore Thierry Germain dans la vallée de la Loire.
Plus qu'un effet de mode ou de nouveauté, le vin orange a déjà séduit certains amateurs. Notamment pour sa versatilité qui lui permet d'accompagner une grande variété de produits en dehors des apéritifs et des fruits de mer !
En bouche, les vins oranges possèdent beaucoup de caractère et une gamme aromatique large. Tout comme la peau des raisins rouges, la peau des raisins blancs contient des tannins. On peut ainsi obtenir un vin orange tannique tout en conservant la fraîcheur du vin blanc, ses saveurs et sa texture.