Mag N°251 janvier 2014


Pain d'épices artisanal Fortwenger

Parmi les saveurs de l'hiver, on retrouve indiscutablement la cannelle, la mandarine et l'orange, ou encore le pain d'épices. La maison Alsacienne Fortwenger continue de produire artisanalement ses spécialités. Coup de coeur pour le pavé à l'ancienne.


Tandis que l'Alsace est inondée de gâteaux et pavés au pain d'épices, on éprouve plus de difficultés à en trouver sur Lyon, en dehors du marché de Noël et des marques de grande distribution des supermarchés. Et pourtant, rien de tel qu'une belle tranche de pain d'épices pour fondre de plaisir.

La maison Fortwenger fait partie de ces irrésistibles gaulois qui perpétuent les gestes et techniques artisanaux depuis plus de 200 ans. Pavés et biscuits se bousculent dans les ateliers, et passent de mains en mains pour la préparation de la pâte, la confection des sujets ou encore la décoration au sucre coloré.

Et si nous vous faisons saliver avec ces bons produits, c'est que les Alsaciens ne sont pas les seuls à pouvoir s'en délecter, puisqu'une boutique en ligne a été créée pour permettre une exportation dans toute la France.


Produits "coups de coeur" :

La gamme de produits est large, le choix en est d'autant plus difficile. On vous conseille cependant de ne pas passer à côté du pavé à l'ancienne, confectionné à partir d'une recette traditionnelle, agrémenté de gros morceaux de sucre sur le dessus, pour la présentation mais surtout la gourmandise. Un produit qui bénéficie également d'un rapport qualité / prix excellent : 4,90€ le pavé de 500 g.

Crédit : Heureducream.com

Et tant que les fêtes de fin d'année ne sont pas trop éloignées, n'hésitez pas à faire une commande de Saint Nicolas en pain d'épices, glacés au sucre : parfaitement Alsaciens, mais surtout terriblement bons. Le gâteau croque puis fond sous la langue avec délice. (1 € le sujet de 75 g)

www.Fortwenger.fr


Le saviez-vous ?

Si le pain d'épices est si populaire Alsace, ce n'est pourtant pas son pays d'origine. En effet, les premiers pains d'épices tels que nous les connaissons sont apparus en Chine au Xème siècle, avant de parvenir en Europe lors des croisades du Moyen-Âge.