Mag N°274 juillet 2014


Peut-on avoir confiance en l'eau du Robinet ?

L’eau du robinet en France est l’une des meilleures au monde, et son prix est 150 à 300 fois moins élevé que celui de l’eau en bouteille. La législation fait d’elle l’aliment le plus contrôlé qu’il soit. Mais peut-on avoir confiance ?


Qu’est ce que l’eau du robinet ?

L’eau courante vient des nappes phréatiques, des lacs, des rivières et des puits. Sa composition dépend du contexte géographique d’où elle provient.

Elle contient des minéraux (calcium, magnésium, potassium), des micropolluants naturels minéraux (arsenic, argent, fluor, sélénium) et organiques venant de la décomposition des végétaux, animaux et bactéries. Elle peut contenir également des produits dont la responsabilité incombe à l’Homme, comme des résidus de pesticides ou de médicaments.


Comment savoir ce qu’elle contient ?

La composition de l’eau du robinet est contrôlée en permanence. La détection de plus de 60 produits chimiques et métaux lourds est évaluée, ainsi que sa pureté biologique.

Le contrôle de la qualité des eaux est assuré de façon ponctuelle par des organismes officiels de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), mais également de façon permanente par l’exploitant. Son caractère potable est ainsi garanti et ne présente aucun risque pour la santé. Les résultats des analyses officielles sont affichés dans les mairies et une synthèse de la qualité de l’eau est adressée au consommateur abonné, avec l’une de ses factures.


Composition minérale moyenne de l’eau de ville :

Sodium = 17,7 mg/l ; potassium = 1,7 mg/l ; calcium = 8,6 mg/l ; magnésium = 3 mg/l ; hydrogénocarbonates = 256 mg/l ; sulfates = 6 mg/l ; chlorures = 23 mg/l ; nitrates = 5 mg/l ; pH = 7,9

La teneur en minéraux de l’eau de ville ne doit pas dépasser 1500 mg/l.


Les eaux calcaires sont riches en carbonate de calcium et en magnésium qui participent à couvrir nos besoins quotidiens.


Le calcaire bouche t’il les artères au même titre que les canalisations ?

Les eaux calcaires, dites « dures », sont en réalité riches en carbonate de calcium et en magnésium. La concentration dépend des sols que la source a traversés. Il n’y a donc aucun risque à en consommer, au contraire ! Cela participe à couvrir nos besoins quotidiens en calcium. Il est donc inutile de vouloir le filtrer.


Elle a mauvais goût :

L’eau du robinet a parfois un goût ou une odeur qui la rend désagréable à boire. En cause: le chlore. Il ne présente aucun risque pour la santé car il se retrouve en quantité infinitésimale dans votre verre.

Astuces : Laissez l’eau décanter quelques heures au réfrigérateur avant de la boire, le chlore s’évapore très vite et entièrement. Sinon, ajoutez quelques gouttes de citron ou des feuilles de menthe.


Quelques conseils :

- Laissez couler l’eau quelques instants afin d’éviter de boire celle qui a stagné dans les tuyaux.
- Utilisez toujours de l’eau froide que vous ferez chauffer pour préparer un thé ou des pâtes. L’eau chaude contient davantage de résidus et bactéries.
- Ne gardez pas une carafe d’eau du robinet plus de deux jours.

L’eau du robinet est tout à fait adaptée à une consommation quotidienne. Elle est la seule que l’on puisse consommer tous les jours, durant toute sa vie. Elle peut être bue sans crainte partout en France sauf en Bretagne et en Normandie pour les femmes enceintes et les nourrissons, en raison de la teneur élevée en nitrates.


Article rédigé par Aude Pebay