Mag N°274 juillet 2014


L'application iPhone anti gaspillage alimentaire

Le litre de lait oublié au fond du réfrigérateur ? C'est terminé avec l'application Check Food qui garde un oeil sur les dates de péremption des produits frais et nous alerte avant qu'il ne soit trop tard pour les consommer.


L'iPhone ne fait pas encore le café, en revanche, il fait déjà boussole, niveau à bulle, et il vérifie désormais le contenu de notre frigo et de nos placards pour nous prévenir quand la date de péremption des denrées périssables approche. Une application qui s'inscrit dans la démarche éco-responsable partagée par de nombreuses initiatives anti-gaspillage telles que : Partage ton frigo, le Doggy Bag ou la Disco Soupe.


Une application engagée contre le gaspillage alimentaire

Combien de pots de crème fraiche, d'oeufs ou de tranches de jambon blanc ont été relégués au fond du réfrigérateur, et n'en sont sorti que plusieurs semaines plus tard, oubliés et périmés ?

Arno Pons, fondateur de Check Food, a fait le même constat. Chaque jour, des centaines de kilos de nourriture terminent dans les poubelles. Il a alors saisi l'occasion de faire naître son projet avec l'agence de communication 5ème gauche (dont il est directeur général) en collaboration avec d'autres développeurs réunis lors de la Social Good Week.

Depuis le 24 juin, l'application Check Food est disponible gratuitement sur l'apple store, pour iPhone, iPad et iPod. Une fois téléchargée, l'application nous propose de scanner le code barre des denrées périssables sur lesquelles on souhaite garder un oeil.


En pratique

Dans l'idéal, tout devrait passer dans l'application : sachets de pâtes, frites surgelées, fromage... mais scanner un à un chaque code barre et entrer, manuellement, chacune des dates de péremption, peut rapidement devenir un exercice fastidieux.

Notre conseil : sélectionner les denrées les plus périssables et celles que l'on a souvent tendance à oublier au fond du réfrigérateur. Quelques jours avant leur date de péremption, l'application vous rappellera qu'il est temps de les inclure dans un repas.