Mag N°244 novembre 2013
Qu'est-ce que les protéines végétales ?
Les protéines végétales sont évoquées dans les débats entre les nutritionnistes, notamment comme remplaçant des protéines animales. Cela dans l'idée de réduire sa consommation de viande, sans pour autant la stopper totalement.
Pour les repas du soir, par exemple, un repas composé de protéines végétales est plus léger et plus facile à digérer qu'un repas composé de viande, charcuterie ou fromages qui contiennent beaucoup plus de graisses.Â
Un repas composé de protéines végétales est plus léger et plus facile à digérer qu'un repas composé de protéines animales.
Parmi cette famille des protéines végétales, également appelée légumineuse, on retrouve : les lentilles, pois chiche, fèves, haricots secs, pois cassés ou encore le soja. Afin de s'assurer un bon apport énergétique et protéique, il convient de composer son assiette avec 1/4 de légumineuses et 3/4 de céréales (pâtes, pain, semoule, riz, blé, orge...)
La naturopathe Isabelle Schillig conseille de faire tremper les légumineuses une nuit entière avant de les cuire, afin d'en faciliter la digestion et éviter les désagréables sensations de ballonnements.
Plusieurs livres de cuisine sont consacrés aux recettes à base de protéines végétales :
- Mes petites recettes magiques aux protéines végétales, par Anne Dufour et Carole Garnier, Leduc.s éditions - disponible sur Kindle,
- Cuisinons les protéines végétales, par Emmanuelle Aubert et Myriam Gauthier-Moreau, éditions Le Courrier du livre,
- Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis, par Christophe et Cécile Berg, éditions La Plage.