Mag N°279 septembre 2014


Qu’y a t-il dans nos steaks hachĂ©s ?

Le pur bœuf, le super tendre, l’extra moelleux, le maxi façon bouchĂšre, l’authentique : autant d’appellations allĂ©chantes envahissent nos rayons de viande hachĂ©e. Si l’on se fie au visuel des emballages, on dirait des steaks hachĂ©s, tous plus beaux les uns que les autres. Mais lequel choisir ?



Il faut tout d'abord savoir que les termes "steak haché", "viande hachée" et "préparation de viande hachée" ont une définition légale bien précise.

- Le steak (ou bifteck) hachĂ© est une viande hachĂ©e moulĂ©e (souvent en forme d’ovale).

- Les viandes hachĂ©es sont des viandes d’une seule espĂšce animale, qui ont Ă©tĂ© seulement soumises Ă  une opĂ©ration de hachage, auxquelles a Ă©tĂ© Ă©ventuellement ajoutĂ© un maximum de 1% de sel. Tout ajout d’eau est interdit. L’absence de sel ajoutĂ© correspond Ă  l’appellation 100% bœuf. Le taux de matiĂšre grasse ne doit pas excĂ©der 20%.

Les espĂšces bovine, porcine, ovine et caprine sont les seules Ă  ĂȘtre autorisĂ©es pour la fabrication de viande hachĂ©e. Ainsi, il sera prĂ©cisĂ© au consommateur sur l’emballage s’il s’agit de viande hachĂ©e pur bœuf ou pur veau par exemple.

Mais bien souvent, si vous ouvrez l’œil, vous remarquerez que les mentions steak hachĂ© ou viande hachĂ©e ne figurent pas sur l’emballage.

Et pour cause ! Vous avez affaire à des préparations de viande hachée.

Crédit photo : Marie Leduc

Préparations à base de viande hachée


Elles peuvent avoir de multiples compositions. Seul critĂšre imposé : la proportion de viande hachĂ©e doit ĂȘtre supĂ©rieure Ă  50%. Elles peuvent ĂȘtre fabriquĂ©es :

- soit Ă  partir de viandes hachĂ©es auxquelles ont Ă©tĂ© additionnĂ©es d’autres denrĂ©es, des condiments, des additifs :

C’est le cas le plus rĂ©pandu en produits surgelĂ©s. Les viandes hachĂ©es sont gĂ©nĂ©ralement mĂ©langĂ©es Ă  des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales (type soja), des fibres (type bambou) mais sans aucune propriĂ©tĂ© ni qualitĂ© nutritionnelle, de l’amidon, et… de l’eau ! Une prĂ©paration contenant des fibres vĂ©gĂ©tales de bambou contient jusqu’à 20% de son poids en eau.

Dans ce cas, le consommateur est triplement floué : il pense payer pour du bœuf (il a la sensation d’acheter moins cher), il pense manger du bœuf (et donc se nourrir d’une certaine qualitĂ© et quantitĂ© de protĂ©ines et surtout de fer), et il achĂšte un poids de viande qui n’est pas celui qu’il aura dans son assiette (en perdant l’eau Ă  la cuisson).

- soit Ă  partir de viandes qui ont subi des traitements insuffisants pour modifier Ă  cœur leur structure cellulaire et faire perdre Ă  celles-ci les caractĂ©ristiques de la viande fraĂźche.

- soit à partir de mélanges de viandes hachées de plusieurs espÚces, parmi les 4 autorisées (bovine, porcine, ovine ou caprine).

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose : seules les mentions « steak haché », « viande hachĂ©e », « 100% » ou « pur » suivi du nom de l’espĂšce animale vous garanti qu’il s’agit de viande hachĂ©e (100% bœuf, pur veau, etc).


Article rédigé par Aude Pebay