Mag N°263 avril 2014
Un remède à l'intolérance au gluten ?
Terme générique désignant des protéines présentes dans de nombreuses céréales (seigle, blé, orge, avoine, épeautre, kamut), il est nécessaire de passer par des substituts pour réaliser la moindre préparation nécessitant de la farine, par exemple.
L'intolérance au gluten fait partie de ces maladies exigeant un régime stricte et difficile à mener à bien dans la vie quotidienne. , tout comme l'allergie au gluten. Pourtant, ces deux pathologies sont très différentes.
Tandis que l'allergie au gluten, facile à détecter, se manifeste par des problèmes digestifs et / ou respiratoires pouvant aller jusqu'à l'oedème de Quincke, l'intolérance, elle, est plus difficile à diagnostiquer. Egalement appelée maladie coeliaque, l'intolérance au gluten détruit la paroi de l'intestin grêle, provoque un amaigrissement inquiétant, de l'anémie ou encore de l'ostéoporose.
Les patients souffrant de cette maladie doivent alors se tenir à un régime stricte, visant à totalement éliminer le gluten de leur alimentation. Ce qui est déjà fastidieux à la maison l'est encore plus lors des sorties. Peu de restaurants proposent, en France, des menus "gluten free", du fait de la difficulté de s'en passer.
Des chercheurs canadiens se sont donc penchés sur la question, et ont récemment découvert le corrélation de deux molécules dans la digestion du gluten. Chez une personne atteinte d'intolérance au gluten, l'enzyme "tissu transglutaminase 2" déclenche une réaction responsable d'une inflammation de l'intestin suite à l'ingestion de gluten. Une seconde molécule, appelée Elafin, censée inhiber la réaction enzymatique inflammatoire, ne peut pas jouer son rôle correctement du fait de sa faible présence chez ces patients.
Après des tests en laboratoire réalisés sur des souris, auxquelles des injections d'Elafin ont été faites, les chercheurs ont observé que la molécule protégeait la muqueuse intestinale en freinant la réaction inflammatoire.
Si le traitement ne va pas guérir les personnes atteintes d'intolérance au gluten, cela pourra cependant leur permettre une certaine sérénité quant aux intoxications involontaires par le gluten, relativement fréquentes.