Mag N°264 avril 2014


À la découverte de Soline, restaurant végétarien

Soline est un restaurant situé au 89 rue Paul Bert proposant une cuisine végétarienne. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur concept. Mathieu et Sophie, propriétaires de l'établissement, nous ont chaleureusement accueilli pour nous présenter leur univers.



Soline vous accueille tous les jours du lundi au vendredi de 11h30 à 16h, dans un esprit cafétéria. Vous y trouverez deux plats chauds cuisinés, deux crudités, une salade complète, une entrée, une soupe, et beaucoup de desserts sans gluten au choix. Au menu, il y a toujours un plat sans gluten et sans produit laitier.


Que faisiez-vous avant de vous lancer dans cette aventure ? Comment avez-vous eu l’idée de créer Soline ?

Mathieu : J'étais ingénieur d’études dans la conception et construction d’usine de compostage, donc déjà en lien avec l’environnement. Nous avons eu du retard pour l’ouverture du restaurant, j’en ai du coup profité pour faire un CAP cuisine en formation adulte. C'était un changement radical.

Sophie : J’étais responsable de zone export dans le textile, après avoir travaillé pendant 15 ans dans des PME diverses mais toujours en lien avec l’export. Profitant d’un licenciement économique, j’ai voulu ouvrir une structure qui ait du sens à mes yeux. Enseignant le yoga, je trouvais que l’alimentation était un point important pour chacun au quotidien. En voyageant, j'ai compris qu’il y avait quelque chose à créer à propos du manger à midi, vite mais bien, dans un endroit convivial permettant de se ressourcer.

J’ai commencé à imaginer un projet autour de l’alimentation et du ressourcement à la pause de midi pour les gens qui travaillent. C’est pour cela que nous sommes un restaurant ouvert uniquement le midi. Nous n’avons pas voulu nous lancer dans une restauration le soir car c’est, à mes yeux, un tout autre métier.

Soline répond à la question du comment se nourrir vite et bien avec des plats maison, artisanaux, et des produits de qualité respectueux de l’environnement. Petit à petit, nous sommes allés vers les produits de saison, parce que ça avait de plus en plus de sens. Nous souhaitons casser les préjugés sur le végétarisme. Nous sommes végétariens depuis une dizaine d’années, et nous voulions faire découvrir cette nourriture qui est riche et variée. Les gens pensent que la cuisine végétarienne est fade, que ce sont uniquement des légumes. Soline est un restaurant de découverte qui a pour but de leur montrer le contraire.


Nous souhaitons casser les préjugés sur le végétarisme et faire découvrir cette nourriture qui est riche et variée.

En ce qui concerne le choix du nom du restaurant, nous ne voulions pas forcément que le restaurant veuille dire quelque chose. Sol ; pour le soleil, l’alimentation, la végétation et Ine ; pour le bien être intérieur par l’alimentation. Nous avons découvert par la suite que Soline est également un prénom féminin.

Mathieu : Nous avons voulu instaurer un côté pédagogique, parce les gens sont prêts à manger végétarien mais ne savent pas comment faire. Nous organisons des ateliers de cuisine 1 à 2 fois par mois, pour expliquer aux gens comment manger végétarien.

Personnellement quand je suis devenue végétarien, je me suis demandé comment me nourrir correctement. Ma première source d’information était alors les ateliers de cuisine. En retour, j’aime faire découvrir aux gens, leur donner des recettes faciles à appliquer chez eux et leur montrer que ce n’est pas insurmontable. Cuisiner simplement et rapidement est possible même pour un repas végétarien.

Sophie : Nous sommes traiteurs également. ça s’est développé de manière assez naturelle dès l’ouverture. Cette partie est importante, d’une part dans notre activité mais aussi en pédagogie. Lorsque que nous proposons des buffets, une certaine interactivité se met en place, les gens sont curieux et nous posent des questions, ce qui facilite l’échange.


Vous faites également de la cuisine ayurvédique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Mathieu : J’ai découvert la cuisine végétarienne par le biais de la cuisine ayurvédique. On trouve la cuisine ayurvédique principalement dans l’Inde du sud qui a une culture du végétarisme depuis des millénaires. L’Ayurveda ne concerne pas que la nourriture. L’Ayurveda englobe la connaissance du vivant, la connaissance de la longévité, et beaucoup d’aspects de la vie qui permettent de vivre en meilleure santé. L’alimentation et le yoga font partie intégrante de l’Ayurveda ; c’est toute une hygiène de vie.


La cuisine ayurvédique est une cuisine à forte tendance végétarienne mais pas exclusivement. C’est simplement avoir une nourriture adaptée à sa constitution, il y a trois grandes constitutions et différentes combinaisons possibles. Le but est de savoir comment l’on est fait et quel est le type d’alimentation qui nous va.

En restauration c’est compliqué de s’adapter à tout le monde. Un des principes de base est de cuisiner des produits locaux, naturels et de saison, cuisiner maison, avec l’utilisation d’épices pour pouvoir apporter les six saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant, et l’astringent. C’est important d’expérimenter ces six saveurs au cours du même repas. Cela permet une sensation de satiété. Chaque saveur a son importance et un lien avec les différentes parties du corps.


Quels sont vos projets à venir ?

Sophie : Nous avons un projet de formation de cuisiniers à la cuisine végétarienne pour qu’ils puissent proposer un vrai plat végétarien dans leurs propres restaurants.

Mathieu : C’est une pratique ultra courante en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, où tous les restaurants proposent un vrai plat végétarien au menu.

Sophie : Un second Soline dans un autre quartier peut-être. Le modèle plait bien, cela fait 8 ans qu’on est ouvert. Je pense que le succès de notre restaurant vient de notre capacité à faire du végétarien pour tous. On conserve des repères de cuisine traditionnelle avec des plats connus comme les lasagnes, la tartiflette mais à base de protéines végétales. C’est une bonne façon de faire découvrir.