Mag N°237 fevrier 2014


L'interview de Christophe Ramel

Christophe Ramel, social media manager et blogueur sur les nouvelles technologies sur son blog Kriisiis.fr, nous a dévoilé ses bonnes adresses et habitudes gourmandes.


Comment définiriez vous vos goûts culinaires ?

Je suis beaucoup plus salé que sucré. J'aime assez peu tout ce qui est sucré en fait. À l'inverse, ma copine est très sucré, donc c'est toujours un peu la guerre en cuisine. Pour le petit déjeuner aussi, j'ai une préférence pour le salé. Si on va à l'hôtel et qu'il y a le choix, je prends systématiquement du salé. 

J'aime bien les cuisines française et réunionnaise. Les plats mexicains qui ne sont pas trop épicés aussi. Et puis toute la cuisine asiatique au sens large. 
Je déteste le maïs, au point de ne pas manger un plat s'il y a deux grains dedans. Mais j'aime beaucoup le pop corn.

Quel est votre meilleur souvenir gustatif d’enfance ?

Les plats de ma grand-mère, comme beaucoup de monde je pense. Elle faisait toujours des gratins hyper caloriques et des mousses au chocolat avec des plaquettes de beurre entière dedans. 

Et votre meilleur souvenir dans un restaurant ?

C'était à Valmy, il n'y a pas très longtemps, au restaurant Le Verre et l'Assiette. Les assiettes n'étaient pas très garnies, mais c'était super bon. J'ai mangé une volaille avec du chou et des petits bouts de lards, c'était parfait. Entrée, plat, dessert : tout était vraiment bien préparé.

Quelles sont vos épices et saveurs préférées ?

J'aime beaucoup le thym, je pourrais en mettre partout. Les olives aussi, que j'utilise dans beaucoup de plats. Et puis les sauces au vin. Un coq au vin rouge ou un lapin au vin blanc par exemple, je trouve que ça se marie bien. 

Par contre, je déteste le maïs. C'est vraiment un aliment que je déteste, au point de ne pas manger un plat s'il y a deux grains de maïs dedans. Mais j'aime beaucoup le pop corn quand même. 

Une fois à la maison, que cuisinez-vous ?

Je cuisine assez peu. Je fais assez souvent des salades crétoises, avec des concombres, courgettes, olives, tomates et fêta… et l'hiver, je prépare plus des tartiflettes et pâtes à la carbonara. 

Quelle est la recette dont vous êtes le plus fier ?

Je pense que ce serait mes pâtes à la carbonara, version française, donc avec de la crème. 

Que trouvera-t-on toujours dans votre réfrigérateur ou dans vos placards ?

J'ai toujours du café à la maison. Et puis des ingrédients de base, comme le jambon, le riz, de la salade… des choses très classiques qui peuvent se décliner sur différents plats. Je préfère acheter des aliments un peu passe-partout pour les cuisiner et les marier selon mes envies.

Une astuce personnelle à donner ?

Utiliser un minuteur. Je suis très vigilant sur le timing, aux dix secondes prêts. Je trouve que c'est important. 

Quels sont vos restaurants préférés ?

J'aime bien l'Entrecôte parce qu'on peut y manger vite. Le service est assez rapide : donc quand j'ai envie de bien manger sans passer trois heures au restaurant, je vais généralement à cette adresse. 

Le restaurant de Valmy, Le Verre et l'Assiette, dont j'ai parlé précédemment, qui a vraiment été une belle surprise. 

Et puis le restaurant Un moment à Part à Ampère. 

Quel restaurant comptez-vous prochainement tester ?

Le restaurant brésilien Le Pain de Sucre, dont j'ai beaucoup entendu parler dernièrement.