Mag N°236 fevrier 2014
Sophie la Modeuse en interview
Comment définiriez-vous vos goûts culinaires ?
J'aime bien voyager dans mon assiette, donc j'aime tout ce qui est cuisine du monde. La cuisine asiatique est vraiment ma préférée. Que ce soit vietnamien, japonais, thaïlandais toutes les cuisines asiatiques en général.
J'aime aussi la cuisine grasse comme la cuisine américaine, pour les burgers bien sûr. Et puis la cuisine française et tout ce qui est à base de fromage. Donc voilà, j'aime tout ce qui est gourmand. Je ne fais pas attention aux calories : j'aime quand il y a du goût et de l'exotisme dans mon assiette.
Quel est votre meilleur souvenir gustatif denfance ?
J'adore le poulpe. Ma mère le cuisine avec une recette mi-Monégasque mi-Réunionnaise. C'est un plat à la sauce tomate, avec un petit accompagnement de piment et gingembre. On garde bien le goût du poulpe mais relevé par les épices. Et c'est juste incroyable.
J'aime quand il y a du goût et de l'exotisme dans mon assiette.
Mais mon meilleur souvenir, c'est le gâteau au chocolat de maman. C'est un gâteau au chocolat tout simple, mais tu as beau essayer de le refaire, c'est pas le même.
Et votre meilleur souvenir dans un restaurant ?
C'était dans une carriole mobile en pleine rue, sur l'île de Koh Tao en Thaïlande. J'y ai mangé un plat de pâtes Thaï avec des crevettes, du poulet et des morceaux de cacahuètes écrasées sur le dessus à même pas 1. Je suis restée trois jours sur cette île, et je crois que j'ai quasiment mangé la même chose midi et soir tellement c'était extraordinaire. J'ai noté tous les ingrédients et la façon dont c'était préparé, mais je n'ai jamais réussi à retrouver le même goût.
J'ai un deuxième excellent souvenir, toujours en vacances : c'était un plat de spaghettis boulettes à la tomate, mangé à Tel Aviv en Israël. Le goût des boulettes était vraiment dingue.
Quelles sont vos épices et saveurs préférées ?
Dans les épices, j'aime beaucoup la coriandre, et je déteste l'aneth. Sinon j'adore le fromage fondu : le roquefort particulièrement, mais j'aime tous les fromages. Et puis tous les plats qui ont une petite base de cacahuète écrasée. Mais pas le beurre de cacahuètes.
Une fois à la maison, que cuisinez-vous ? Et quelle est la recette dont vous êtes la plus fière ?
Je cuisine surtout des plats simples. Mon plat n°1, c'est le rosbif. J'aime bien faire des spaghettis boulettes aussi, et du porc au caramel avec une petite sauce nuoc mam que je retravaille avec des petits piments, du jus de citron et du gingembre. J'aime beaucoup les épices en fait.
Ces derniers temps, je cuisine beaucoup de poissons aussi. On mange de moins en moins de viande, donc je fais plus des plats à base de poissons, ou des plats végétariens.
Que trouvera-t-on toujours dans votre réfrigérateur ou dans vos placards ?
De la sauce tomate. Toujours. La sauce garlic chili aussi : c'est une sorte de purée de piments rouges à base d'ail, pas très forte. Je l'achète dans les supermarchés asiatiques.
Sinon, j'ai toujours des crêpes au fromage surgelées aussi. (rires) Et du Kiri pour George, mon chien. (rires)
Une astuce personnelle à donner ?
Dans la sauce vinaigrette, je mélange moutarde à l'ancienne et moutarde de Dijon. J'aime bien le côté en grains de la moutarde à l'ancienne, et ça me permet d'avoir une sauce vinaigrette bien épaisse. Et puis je la monte au balsamique.
Quaimez-vous servir à vos invités ?
J'adore faire des apéros dinatoires, avec plein de petites choses à manger. Depuis peu, je fais revenir des crevettes et des petits morceaux de poulpe avec un peu d'ail et d'huile d'olive. Et on mange ça sur des piques.
Et puis j'aime bien recevoir en été, pour profiter du jardin et faire des barbecues. Je fais mariner les viandes blanches dans une sauce arôme maggi pendant deux heures avant de les passer au grill, pour les rendre plus tendres. Et ensuite, je rajoute un mix d'herbes de Provence pour grillades que j'achète à un pépé sur le marché de la Croix Rousse.
Quels sont vos restaurants préférés ?
La Jonque, rue Pailleron, un petit restaurant asiatique. Je prends souvent à emporter : les nems et les nouilles sautées aux légumes sont vraiment incroyables.
Pour une ambiance plus romantique ou pour une soirée avec des copines, j'adore aller au Victoria Hall. Les produits sont de qualité : c'est vraiment super bon. Et leur risotto est dingue.
Chez Pépée aussi, pour une ambiance cantine girly entre copines. Les produits sont vraiment frais, c'est très agréable.
Il y a aussi le Pastis, mais à New York cette fois. Il est tenu par des français : on trouve des moules au Pastis qui sont assez étonnantes.
Quels restaurants comptez-vous prochainement tester ?
Le Balthazar, qui est sur ma liste depuis des années. J'ai très envie d'aller chez la Mère Brazier aussi. Et puis Casseroles et vieilles gamelles : on m'a dit qu'on y mangeait super bien et bien qu'il y avait un petit jardin d'intérieur vraiment génial.
► Retrouvez Sophie sur son blog : Sophie la Modeuse.