Mag N°261 mars 2014


De la théorie à la pratique chez In Cuisine

Cette semaine, nous sommes allés découvrir In Cuisine, un espace dédié aux amoureux de la cuisine. Librairie, épicerie fine, salon de thé et cours de cuisine, le tout regroupé sous un même toit. Nous y avons rencontré Marianne, créatrice des lieux, et Fabienne, chef et animatrice d'ateliers.



Parlez-nous de cet endroit. Comment est-il né ? Pourquoi ?

Marianne : In Cuisine est né il y a sept ans. L’idée, c’était de passer de la théorie, avec le livre de cuisine, à la pratique, dans les ateliers. Ensuite, on s’est rendu compte qu’il y avait une demande concernant certains ingrédients et ustensiles, donc on a étoffé l’offre de la boutique.

Et puis, il y a cinq ans, on s’est dit qu’on avait un beau lieu qui n’était pas entièrement utilisé, et que c'était dommage, donc on a décidé de lancer le salon de thé - où l’on vient également pour le déjeuner.

Fabienne : Je suis arrivée ici il y a trois ans. J’ai commencé par donner des cours de cuisine, et j’ai finalement repris la restauration du midi.


Commet décririez-vous votre cuisine ?

Fabienne : Je veux toujours la qualifier de « simple » même si ce n’est pas exactement le bon terme. Je travaille avec des produits locaux, de saison bien évidemment et avec beaucoup de légumes et de fruits. Il y a presque toujours un plat végétarien au menu, et un autre à base de viande ou de poisson. Ce sont des plats uniques. Je fais une toute petite carte, avec une soupe et un dessert, que je change tous les jours. Et puis on essaie de proposer quotidiennement un menu complet sans gluten, de l’entrée au dessert.

Marianne : Pour qualifier la cuisine de Fabienne, je rajouterais que c’est une cuisine de saveurs. Elle utilise beaucoup d’herbes aromatiques, d’épices et d’huiles essentielles.

Fabienne : J'aime beaucoup utiliser les huiles essentielles d’agrumes, pour faire un gaspacho de betterave à l’orange par exemple, dans lequel je vais mettre le fruit frais bien sûr, mais aussi de l’huile essentielle.


Quel est votre dernier coup de coeur au rayon des livres de cuisine ?

Fabienne : D’un Hiver à l’autre, de Jean Sulpice. C’est un livre de recettes assez pointues, plutôt pour cuisiniers avertis. Il propose des associations de saveurs vraiment très intéressantes et montre des techniques peu vues et très bien expliquées.

Marianne : Pour moi, ce serait Tout Manger de A à Z de Sophie Dupuis-Gaulier, un livre qui donne des astuces pour ne rien gaspiller, en cuisinant avec des fanes ou la peau des légumes par exemple.


Et parmi les produits ?

Ensemble : Toute la gamme des chocolats Valrhona.

Fabienne : En ustensile, sans hésiter : la râpe microplane que j’utilise absolument pour tout. Le fromage, l’oignon, l’ail, les agrumes, le chocolat…

Marianne : Un objet indispensable quand on veut soigner ses présentations et avoir une cuisson très homogène des légumes : la mandoline.


Quel est le prochain atelier à ne surtout pas manquer ?

Marianne : L’atelier sur le pain avec M. Dagoreau, qui a eu beaucoup de succès. Nous en avons reprogrammé un, qui aura lieu le samedi 17 mai. On y apprend à réaliser son pain chez soi, sans machine à pain. Et puis Fabienne proposera un atelier de pâtisserie à la façon de Christophe Michalak, le samedi 14 juin.


Comment choisissez-vous les livres et produits que vous proposez en boutique ?

Marianne : Nous avons deux objectifs : toujours avoir des nouveautés pertinentes, et répondre à une attente de professionnels de la cuisine, en plus de celle des amateurs.


Quelles sont vos adresses gourmandes préférées ?

La Maison Tacca aux Halles de Lyon pour ses produits italiens (panetons, pâtes fraîches, fromages, spécialités…).
L’épicerie fine de la Maison Malleval dans le deuxième arrondissement.
La chocolaterie et pâtisserie Bio de Frédéric Dujarrier.
Et puis Pépin, pâtisserie et chocolaterie également.




In Cuisine
1, place Bellecour
69002 Lyon

InCuisine.fr