Mag N°253 fevrier 2014


Le tour du monde culinaire de Leslie & Coline

En octobre dernier, nous vous parlions du beau projet de Leslie et Coline : un tour du monde du repas chez l’habitant, de la Thaïlande au Chili, en passant par la Malaisie, l’Australie ou encore l’Argentine. Entre deux découvertes culinaires, nous avons pu les joindre lorsqu’elles se trouvaient en Malaisie, afin d’en savoir plus sur leurs premières découvertes sur place.



La 1ère étape était la Thaïlande. Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans ce pays ?

Leslie : J'ai vraiment aimé la Thaïlande pour sa cuisine bien sûr, mais aussi ces habitants. C’est vraiment la gentillesse des personnes que l’on a rencontré jusque là qui m’a marquée. À Bangkok, c'était un peu différent. Les gens étaient très stressés. Mais dans le reste du pays, on nous ont très spontanément proposé de l'aide, sans rien demander en retour. Les gens étaient toujours très souriants, et ça on n’a pas forcément l’habitude en France.

Coline : On a aussi très bien mangé. En France, on a parfois du mal à trouver de bons restaurants Thaïlandais, du coup on ne connait pas très bien la vraie gastronomie de ce pays. Ils cuisinent avec des ingrédients très simples, beaucoup d'épices et vous préparent un plat en dix minutes. Une fois en bouche, c’est une véritable explosion de saveurs. Un peu épicé et piquant, même beaucoup parfois, mais le palais finit par s’y habituer.

Leslie : Il y a en gros cinq épices de base qui entrent dans la composition des plats : la feuille de lime, la citronnelle, le gingembre, le piment et les différentes sortes de curry. Avec ça, on s’est régalé pendant un mois.


La seconde étape était la Malaisie. Qu'en retiendrez-vous ?

Leslie : La Malaisie a beau être un pays frontalier de la Thaïlande, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont deux pays assez différents. La Malaise s’est beaucoup plus développée. On retrouve des infrastructures plus proches des nôtres : il y a beaucoup de routes, de buildings…

Coline : Par rapport à la Thaïlande, où l’on a une véritable unité dans la culture gastronomique, en Malaisie, c'est très différent. Il y a trois communautés qui cohabitent : les malaisiens, les chinois et les indiens. Et donc on retrouve ce côté multi-culturel dans ce que l’on mange.

Leslie : La cuisine Malaise et la cuisine Indienne se ressemblent sur certains aspects. Dans la cuisine Maise, il y a beaucoup de curry, des plats en sauce et le riz fait souvent partie des recettes.

Coline : Le Nasi Lemak par exemple, c’est le petit-déjeuner typique de la Malaisie, avec du riz au lait de coco et plein de petits plats pour l’agrémenter.

On a goûté le durian. C'est un fruit qui dégage une très forte odeur de pieds, mais il a du succès en Malaisie.

Quelle recette vous a le plus séduit jusqu'à présent ?

Leslie : Ce serait un plat Thaï : le Tom Yum qui est une soupe épicée Thaïlandaise, et en dessert, toujours en Thaïlande, le Mango on Sticky Rice. C’est du riz collant à la noix de coco avec des morceaux de mangue et un peu de crispy par dessus. En Malaisie, j’ai beaucoup aimé le Rendang aussi : c’est du boeuf cuit dans de la noix de coco, cuit avec de la citronnelle et du gingembre. C’était excellent.

Coline : En Thaïlande : le Larb Moo, une salade de boeuf épicé avec des oignons, du gingembre et de la citronnelle. C’est le premier plat que l’on a cuisiné, et c’est aussi mon préféré. On a aussi goûté des fruits de mer, en Malaisie, avec une sauce très locale : poivron, curry vert et beurre. On aurait bien pris la recette, mais c’était la spécialité du chef, alors il ne voulait pas en dévoiler les secrets.


Quelle a été, gastronomiquement parlant, votre découverte la plus étonnante / surprenante ?

Leslie : Ma grande découverte en Thaïlande, ce sont les feuilles de Lime, qui sont des feuilles provenant de citronniers. Ils en mettent dans de nombreux plats, dans des sauces et des soupes par exemple ; ça leur donne un parfum délicieux. J’ai aussi goûté les insectes. Notamment des vers grillés. Ce n’était pas sensationnel. Voir le ver, c’est un peu rebutant, mais le goût ne l’est pas. C’était assaisonné avec du basilic thaï. Mais en soi, le ver n’a pas vraiment de goût.

Coline : En Malaisie, on a goûté plusieurs fruits : le mangoustan et le durian notamment. Le durian est étonnant et surprenant, mais pas très bon. C’est très amer et ça dégage une très forte odeur, avant même d’être ouvert. Ce n’est pas très appétissant parce que ça sent un peu les pieds en fait. Mais en Malaisie, le durian a pas mal de succès, il y a des gens qui font la queue aux stands pour en acheter.

Leslie : On profite de ce tour du monde pour goûter un maximum de choses, même si ce n’est pas toujours à notre goût. On a aussi eu droit aux pâtes de poulet dans l’assiette. L’aspect est assez ragoutant, mais en goût, ça reste du poulet. Et la communauté chinoise adore ça.


Une astuce de cuisine que vous allez ramener avec vous ?

Leslie : C’est plus des techniques que je vais réutiliser chez moi. En Thaïlande, chaque ingrédient est incorporé dans la préparation à un moment précis. Je me suis rendue compte que si on ajoute la citronnelle avant ou après telle épice, ou à différents stades de cuisson, et bien on n’aura pas le même goût à la sortie. De même façon que la coupe des ingrédients est importante : des légumes coupés en lamelle ou en rondelle donneront un rendu différent, en texture et en goût.

Coline : De la Malaisie, je vais ramener leur secret de beauté ! Les malaisiens se servent de l’eau dans laquelle ils ont rincé le riz pour l’appliquer sur leur visage. Et ça doit marcher, parce qu’ils font très jeunes !


Une rencontre qui vous a particulièrement touché ?

Leslie : Ce serait avec Farida, en Malaisie, qui nous a justement fait découvrir l'utilisation de l'eau de riz sur le visage. C’est une mère au foyer que l’on a connu par l’intermédiaire d’une française que l’on a rencontré pendant notre voyage en Malaisie. Farida nous a accueilli avec beaucoup de chaleur, comme si on faisait partie de sa famille. Elle voulait vraiment partager avec nous son quotidien. En quelques minutes, elle nous proposait de nous héberger, de nous montrer comment elle cuisinait…

Coline : Elle était toujours très souriante. Elle représente bien les malaisiens que nous avons rencontré. Farida, c’est la joie de vivre incarnée. (rires)

On apprend énormément, chaque jour, et ça nous donne d'autant plus envie de partager ce que l'on vit au travers de nos vidéos.

Un premier bilan de ces deux mois de voyage ?

Toutes les deux : ça passe trop vite !

Leslie : On découvre plein de choses, on visite beaucoup. On n’a pas encore fini, mais on se voit bien repartir pour une saison 2.

Coline : Chaque jour, on apprend énormément, on fait de belles rencontres… alors forcément, ça donne envie de continuer, et de partager ce que l'on vit au travers de nos vidéos.


Pensez-vous que vous allez pouvoir reprendre votre travail respectif en marketing et en graphisme à votre retour ?

Leslie : J’aimerais plutôt m’orienter vers le secteur du tourisme et / ou de la gastronomie, à l ‘étranger. Donc j’essaie de profiter du voyage pour trouver quelques pistes et trouver un travail dans ces domaines. Je ne me vois pas trop revenir à Toulouse dans le marketing.

Coline : Je pense qu’on a aussi deux cursus qui nous permettent d’aller dans tous les secteurs d’activités, donc je pense qu’on pourra se spécialiser dans le tourisme et la gastronomie à notre retour.


→ Leslie et Coline sont actuellement en Australie, quatrième étape de leur tour du monde. Sur leur site web, www.WeAreAllChef.com, elles partagent leurs découvertes au travers de vidéos, photos et recettes.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion