Mag N°275 juillet 2014


L'Amuse Bouche : food truck gastronomique à Lyon

… ou l’art de lutter contre les clichés de la street food gastronomique, réduite à sa plus simple expression : le burger au foie gras !


De multiples autres expériences gustatives sont à portée de nos fourchettes curieuses, et c’est ce que prouve quotidiennement, à une clientèle fidèle, les quatre garçons dans le vent du restaurant L’Amuse Bouche et sa version mobile, l’Amuse Bouche on the wheels !

Une équipe multi-casquette et visionnaire

Issus de parcours variés et atypiques : cuisine, finance et design, les quatre acteurs de l'Amuse Bouche se réunissent autour de deux constats : le « temps de bouche disponible » est passé d’1h30 à 35 minutes en 25 ans et le vieux serment d’Hippocrate «  Que ton aliment soit ton seul médicament » opère son retour en force.

Sur ces fondations, l’équipe conçoit son restaurant, son camion et son triporteur comme autant de moyens complémentaires susceptibles de répondre rapidement à une demande qualitative. Très peu de « coups de feu », d’organisation en « brigade » et de petit « commis », pour ces dynamiques entrepreneurs qui revisitent les codes de la restauration gastronomique traditionnelle. Marc Veyrat, Thierry Marx et Anne-Sophie Pic, qui s’emparent entre autres du phénomène street food version étoilé, n’ont qu’à bien se tenir !


La règle des 5

Cinq entrées, cinq plats, cinq desserts, de 2 € à 6 € l'unité, composent les cartes quotidiennes de l’Amuse Bouche. C’est facile et modulable ! L’accent sur le local et le durable se retrouve à la fois sur le choix des produits issus de l’agriculture raisonnée, du travail de vieux légumes oubliés mais aussi sur les contenants. En témoignent la cassolette et les verrines en verre sur lesquels tintinnabulent les couverts ou bien les plateaux repas inspirés des cagettes de St Marcellin fournies par une PME iséroise.

Aux détracteurs qui titilleront sur les quantités, l’on répondra que la frugalité est une valeur qui a le vent en poupe ! Coup de cœur pour le filet de daurade et ses petits légumes sur leur riz crémeux et échalotes, ainsi que la tarte au citron déstructurée.


Le fond et la forme

Attirer le regard et susciter le désir est primordial pour un food truck. La vieille estafette vintage de 1969 qui a parcouru plus de 400 km par la nationale de Tours à Lyon pour y remplir ses nouvelles fonctions, possède un charme indéniable. Rafraîchie, elle se distingue des « déjà trop-vus » types HY en tôles ondulées. Imaginez-là renversée, ne vous rappelle-t-elle pas la forme de votre cassolette ?

Encore confidentielle, la livraison des repas par la belle « On the wheels » est pour l’instant réservée aux entreprises situées notamment en parcs d’activités, zones sinistrées en termes d’offre de restauration et aux événementiels ponctuels. Peut-être en saurons-nous plus en septembre 2014 après une inauguration festive et gastronomique ?


Où trouver le restaurant l’Amuse Bouche ?

Dans le 3ème arrondissement, au 236 de la rue Vendôme, tout près de la Place Guichard.



Article rédigé par Pauline Ronzy