Mag N°242 octobre 2013


La fête des champignons à Saint-Bonnet-le-Froid

Pour profiter du week-end de trois jours, direction Saint-Bonnet-le-Froid pour prendre part à la célèbre Fête des Champignons. Des dégustations, démonstrations de cuisine et un marché aux champignons vous attendent.


Saint-Bonnet-le-Froid est un petit village de Haute-Loire, avec tout juste 220 habitants au compteur. Et pourtant, ce village haut perché à 1159m d'altitude, qui porte décidément bien son nom avec son climat relativement frais, jouit d'une belle célébrité parmi les gourmets. 

En effet, c'est dans ce village situé entré les plateaux du Velay et du Vivarais que le chef Régis Marcon a ouvert son restaurant, officiellement devenu le restaurant de Régis et Jacques Marcon (son fils) depuis 2004. Connu et reconnu pour sa cuisine, le restaurant a été récompensé de trois étoiles Michelin. 

Vente de cèpes secs, dégustation de soupe aux champignons...

Mais Saint-Bonnet-le-Froid est également connu pour sa flore et son climat propice à la pousse de très bons champignons. Si bien que chaque année, depuis le XIXème siècle, une fête des champignons est organisée. Chefs cuisiniers, amateurs et gourmets aiment s'y rendre pour trouver leur bonheur au marché des champignons secs ou déguster un bon repas placé sous le signe du champignon.

Cette année, la fête se déroule le week-end du 2 et 3 novembre. Au programme de ces deux journées : cours de cuisine, dégustation du repas Champigourmand (tarte forestière, pot au feu aux cèpes, fromage et crème caramel à la châtaigne), marché aux champignons (dont les traditionnels cèpes secs), dégustation de tarte géante ou encore de la champicup (soupe aux champignons).

Les cuisiniers amateurs pourront également passer derrière les fourneaux pour tenter le concours culinaire amateur, avec pour thème : un plat en cocotte aux champignons (participation gratuite).

Pour connaître toutes les animations du week-end ainsi que les horaires, consultez le programme de la Fête des Champignons 2013.