Mag N°274 juillet 2014


Le Peshawar Express : food truck indo-pakistanais

Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît ! Atterrissage imminent pour l’aéroport international de Peshawar, la température extérieure est de 40°C, merci d’ouvrir grand vos récepteurs sensoriels afin de profiter pleinement de ce voyage culinaire ! Largement influencée par la gastronomie indienne, la cuisine d’Hubaib et Shuaib s’inspire aussi des traditions musulmanes de l’empire moghol.


Une histoire de famille

Suite à la fermeture de l’établissement familial Le Peshawar, restaurant indo-pakistanais, véritable institution lyonnaise dans le champ de la gastronomie indienne, les deux frères décident de continuer l’aventure en se mettant au goût du jour.

En février 2013, face au succès de leurs prestations de vente sur les marchés de quartier, le food-truck s’impose comme une évidence. Forts des petits secrets et tours de main transmis par leur mère lorsqu’elle officiait derrière les fourneaux du restaurant, les représentants de la nouvelle génération s’attellent à un nouveau défi : qualité et variété dans un espace plus que réduit.

Outre les considérations pratiques, ils ont aussi été bercés par le principe familial selon lequel « la cuisine est une manière de dire je t’aime » !


Un principe de famille : la cuisine est une manière de dire je t’aime.


L’importance des traditions culinaires

Lorsqu’on salive devant le camion, accoudé au comptoir en méditant sur notre commande, une sensation de chaleur nous envahit… Le fautif ? Il est la fierté des propriétaires du camion, le garant de la cuisson parfaite de maximum 32 naans en simultané ou des brochettes hallal, et monte jusqu’à 400 °C. J’ai nommé… Le four tandoori !

C’est la preuve matérielle de l’importance accordée par les deux frères à l’authenticité et au respect des traditions. L’authentique sauce Tchatni au yaourt et aux épices qui assaisonne avec vraiment plus de style que les sempiternelles sauces mayo/ketchup, les plats du Peshawar Express démontrent une fois de plus le pouvoir des saveurs dans la découverte d’une culture !


En pratique…

N’ayez pas peur de salir vos mains, vous risqueriez de laisser sur la touche un petit bout de chair bien tendre et savoureuse du poulet tandoori ou de passer à côté du plaisir de la douceur du naan encore chaud alliée au piquant subtil de la sauce des légumes !

Tous les menus sont hallal et les sorbets sont garantis sans œuf.

La carte est renouvelée toutes les saisons et un plat emblématique est mis en valeur chaque trimestre. Ne ratez pas la star du moment : le poulet Jalfrezi.

Avant de déguster, vous serez invités à réchauffer votre commande au four à micro-ondes mis à votre disposition.


Pour un embarquement immédiat, rendez-vous sur les marchés suivants :

- Croix-Rousse le mardi matin,
- Duchère le mardi après-midi,
- Vaise le mercredi,
- Quai Augagneur le jeudi et le samedi,
- Ménival le dimanche.

Mode de règlement accepté : espèces.


Article rédigé par Pauline Ronzy