Mag N°261 mars 2014


Le Potin Gourmand - virée en Bourgogne

À moins d'une heure de Lyon, nous vous emmenons à la découverte du Potin Gourmand, une ancienne fabrique de poterie réhabilitée en un véritable hôtel de charme.



"J'ai appris qu'il fallait s'imprégner d'un lieu, l'apprendre, le connaître avant de le livrer à des transformations..."

C'est ainsi que Serge Ripert passa trois mois à occuper la grange de cette vieille bâtisse qu'il venait d'acheter, faisant du camping et s'éclairant à la bougie, en attendant de trouver l'inspiration pour réhabiliter les lieux.


Puiser dans le passé pour créer le présent

Il y a 25 ans, quand Serge Ripert acheta les lieux - une ancienne fabrique de poterie - tout était à refaire. Autodidacte, il s'est alors lancé dans la rénovation de l'endroit pour en faire ce bel havre de paix qui porte aujourd'hui le nom de Potin Gourmand. Les ateliers de céramique sont devenus les cuisines du restaurant dans lesquels il prépare le repas de ses convives ; les anciennes granges et greniers ont été aménagés en pièces à vivre.

Une belle cour pavée, des murs aux pierres apparentes, des poutres en bois parcourant le plafond... Serge Ripert tient à conserver l'authenticité des lieux, tout en y apportant sa touche personnelle. Il chine, crée et rénove, reliant ainsi le passé, le présent et le futur.


La restauration

En cuisine, on retrouve Serge Ripert, qui associe tradition et créativité, pour une continuité et une cohérence parfaite entre l'hôtellerie et la restauration. Ses spécialités : la soupe glacée aux petits pois et brochette de gambas ou le pluma de cochon ibérique, cocotte de fenouil et poire.


L'hôtellerie

Chaque chambre possède son univers propre : la chambre "Clotilde" est installée sous un toit voûté en bois foncé avec un carrelage couleur brique au sol pour une ambiance rustique ; la chambre de luxe "Avril" est plus contemporaine avec son association de gris, blanc et rouge et son mobilier épuré ; la grande suite de luxe "Lamartine" possède une salle de bain en marbre, un pan de mur beige capitonné et de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière.

Au total : douze chambres de charme, de 95 à 165 € la nuit.


Le Potin Gourmand
Place du Champ de Foire
71250 Cluny