Mag N°288 decembre 2014


Où déguster de bonnes huîtres dans Lyon et ses alentours ?

La saison des produits dits "de luxe" ne va pas tarder à débuter. Foie gras, Saint Jacques, langoustines et huîtres feront bientôt partie du quotidien des ardoises des restaurants. Pour bien démarrer cette période des fêtes, nous vous proposons de découvrir quelques adresses où vous pourrez déguster des huîtres, dès à présent, comme si vous étiez au bord de l'océan de l'Atlantique !



Les Halles de Paul Bocuse

Que ce soit pour les déguster sur place ou pour passer commande pour le dîner, les Halles de Paul Bocuse font partie des adresses incontournables pour acheter de bonnes huîtres. Cinq maisons d'écaillers à découvrir : Merle, Rousseau, Georges, Antonin et Léon.

***

Halles Paul Bocuse
102 cours Lafayette, 69003 Lyon

Ouvertures exceptionnelles tous les lundis du mois de décembre, ainsi que le 25.


Les Petites Voiles

Ce sont non seulement des huîtres que vous allez pouvoir déguster au restaurant Les Petites Voiles, mais également tout un assortiment de fruits de mer, spécialité de l'établissement quand arrive l'hiver.


Palourdes, oursins, bulots, crevettes roses de Madagascar, pinces de tourteaux ou encore homards canadiens sont à l'ardoise. Le restaurant propose également des plateaux de fruits de mer préparés par l'écailler Bruno Thevenin, vice champion du monde 2012, servis avec du pain de seigle, du beurre demi-sel, de la mayonnaise, de l'aïoli et du vinaigre à l'échalote.

***

Les Petites Voiles
197 chemin Halage, 01600 Parcieux


L'Espace Carnot

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'Espace Carnot et son chef Roger Jaloux (MOF) proposent à leur clientèle de venir déguster les huîtres tous les samedis soirs et dimanches matins ! Avec un trait de citron, seulement, pour profiter de leur grande fraîcheur.

***

Brasserie Espace Carnot
4 place Carnot, 69002 Lyon


L'Endroit

Les restaurants l'Endroit organisent les "apéros effet-mer" dédiés aux amateurs d'huîtres. Proposées à un tarif exceptionnel de 8 € la douzaine jusqu'à épuisement, les huîtres se dégustent de 19h à 21h.

Le jeudi 27 novembre dans les restaurants l'Endroit de Lyon Cité Internationale, Vaise, Confluence, Civrieux et Brignais. Le mercredi 3 décembre, à Villefranche sur Saône, le jeudi 4 à l'Arbresle et le vendredi 5 à Craponne.


Le Comptoir JOA

Du côté de la cité Internationale, c'est au Comptoir JOA que l'on peut déguster des huîtres, proposées tous les jours en suggestion pendant cette période de fêtes. Elles sont servies en plateau dégustation par six ou par douze.

***

Le Comptoir JOA
Cité Internationale, 44 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon


Comptoir 113

Fin novembre, début décembre, les huîtres sont à l'honneur au Comptoir 113. Proposées à l'ardoise selon les arrivages, elles sont à déguster de la meilleure façon qu'il soit ; vivante et citronnée selon les préférences de chacun.

***

Comptoir 113
113, grande rue de la Guillotière, 69007 Lyon



Article rédigé par Stéphanie Bourlion