Mag N°292 janvier 2015
Où manger végétarien à Lyon ?
Chez Soline, Mathieu et Sophie accueillent leurs clients avec des plats variés et équilibrés conçus pour casser les préjugés sur la cuisine végétarienne et montrer toutes les possibilités qu'elle offre. Les plats évoluent au jour le jour, en fonction du marché. Ils mettent un point d'honneur à travailler des produits locaux, naturels et de saison, et surtout, à préparer maison chacun des plats à la carte. Les épices sont également mises en avant afin d'apporter les six saveurs permettant d'atteindre la sensation de satiété : le sucré, le salé, l'acide, l'amer, le piquant et l'astringent. Il s'agit de l'un des principes de la cuisine ayurvédique que le restaurant Soline tient à suivre.
Si vous êtes amateur de cuisine du monde, rendez-vous chez Yaafa, un restaurant qui vous fera découvrir une spécialité du Proche-Orient : les falafels. Il s'agit de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangées à des épices. Les falafels sont généralement servis en sandwichs, mais on peut également les accompagner, chez Yaafa, de soupes aux recettes originales : fenouil, citron et verveine ou bien céleri rave, pomme granny smith et huile de noix, entre autres. Les recettes sont préparées minute, à base de produits frais uniquement.
Pour déjeuner dans une belle brasserie au décor moderne et élégant, ou pour dîner face au Rhône, le Silk Brasserie est tout indiqué. La carte élaborée par le chef convient à toutes les envies, végétariennes ou non. En effet, si le restaurant n'est pas spécialisé dans la cuisine végétarienne, il possède malgré tout une carte qui propose des entrées et des plats adaptés au régime végétarien ! En ce moment, on trouvera par exemple un millefeuille de cèpes et girolles, un risotto aux copeaux de parmesan ou encore des farfalles aux tomates.
La cuisine japonaise se conjugue à merveille avec le végétarisme : la preuve chez Kiozen où l'on peut déguster d'excellents raviolis macrobiotiques - détox, à la racine de lotus du Japon. Il s'agit d'une recette de gyoza exclusive, créée par l'établissement. En accompagnement, on se laissera tenter par une soupe miso ainsi que du riz blanc ou vinaigré.
Notre dernière adresse se situe en dehors de Lyon - mais très accessible en tramway - puisqu'il s'agit du restaurant Au Grand Large, à Décines. La jeune chef, Maria Gharbi, cuisine de nombreuses spécialités Syriennes que l'on peut retrouver dans le buffet des entrées comme en plat ou en dessert à la carte. Le buffet de hors d'oeuvres propose un grand choix de plat avec de nombreuses préparations végétariennes.
→ Retrouvez toutes nos adresses de restaurants proposant des plats végétariens sur Lyonresto.com.
Article rédigé par Stéphanie Bourlion