Mag N°264 avril 2014


Rencontre de la musique et les plaisirs de la table

L'Opéra de Lyon et la Brasserie Le Nord du groupe NORDSUD de Paul Bocuse, organisent un déjeuner gourmet suivi d'un après-midi à l'opéra, dans le cadre du festival dédié à l'auteur Benjamin Britten.


Le 27 avril, les mélomanes pourront ainsi bénéficier d'une sortie mêlant musique et gastronomie, en marchant sur les pas des peintres et artistes du XXè siècle qui avaient pour habitude de se restaurer à la Brasserie Le Nord.

Un menu traditionnel - salade césar, quenelle de brochet sauce nantua et croustillant aux trois chocolats - sera proposé aux convives participant à l'évènement "Un dimanche à l'opéra", juste avant de rejoindre leur siège à l'opéra de Lyon pour assister à une oeuvre de Benjamin Britten, Le Tour d'Ecrou.


Le spectacle : Le Tour d'Ecrou

"Une étrange histoire, dit le narrateur du prologue, qui s’est passée il y a longtemps, dans le domaine de Bly. Sous la garde de leur nouvelle Gouvernante, un garçon et une fille – Miles et Flora – vivent dans l’emprise d’un ancien valet du domaine, Peter Quint, et de l’ancienne gouvernante, Miss Jessel. Ils apparaissent régulièrement, sur la tour, à la fenêtre ou près du lac. Quint et Jessel sont morts en fait... et leurs apparitions ne sont pas vues par tous.

Emprise réelle ou fantasmatique ? Eveil de la sexualité chez deux enfants bientôt adolescents, refoulement du désir chez la Gouvernante, la peur de l’inconnu et de la liberté dans une société puritaine et oppressante ? Un huis-clos énigmatique : où est la vérité, quelle est la vérité ? « Ne dis jamais que tu connais le dernier mot de quelque être humain que ce soit » écrivait Henry James. En huit variations et quinze scènes : un écrou que l’on resserre, jusqu’à la mort."


Le programme

12h30 : Déjeuner à la brasserie Le Nord.
16h : Spectacle à l'Opéra de Lyon.

Formule déjeuner gourmet + place en catégorie A : 133€ / personne, en réservant sur Spectacles.voyages-sncf.com.