Mag N°273 juillet 2014


Le phénomène de la Street Food

La street food, ou la restauration mobile désigne toute forme d’aliments et de boissons commercialisés par des vendeurs ambulants. Issues des traditions alimentaires américaines et asiatiques, les camionnettes colorées, vintages ou chics battent les pavés de nos métropoles depuis quelques années pour égayer nos pauses déjeuners ou nos virées aux marchés. Suivez-nous donc pour un décryptage de cette quasi filière émergente suivi de trois zooms sur des coups de cœur lyonnais…



Vers une nouvelle forme de commensalité ?

Si les historiens de l’alimentation soulignent que le nomadisme alimentaire tire ses origines du Moyen Âge, ce phénomène répond aujourd’hui judicieusement aux enjeux de nos sociétés urbanisées.

Emplacements stratégiques, prix abordables, menus variés et équilibrés, l’offre du food truck satisfait les impératifs de nos portefeuilles, nos palais, nos agendas bien remplis et nos aspirations au retour des produits frais, de saison et locaux.

D’ailleurs, si le food truck se veut un service de restauration rapide dans son essence, notons qu’étonnamment les food truckers ne rechignent pas devant les longues files d’attente, prétexte à des discussions et de nouvelles rencontres ainsi qu’à des dégustations collectives.

Nos fameux camions fumants et odorants susciteraient-ils donc de nouvelles manières de se rassembler autour du repas ?


Un marché en plein essor

Mais le food truck n’est pas qu’une histoire de lien social. Il s’agit aussi d’un marché économiquement porteur. Pour les quelques 250 camions français, le lancement de l’activité est facilité par un investissement initial léger et une rentabilité, en général, rapidement au rendez-vous.

Plus de 50 000 emplois créés par l’activité street food en 2014 (estimation de l’association Street Food en Mouvement, Le Livre Blanc de la Street Food, Octobre 2012), c’est sans compter les emplois indirects qui gravitent autour de nos assiettes nomades. Des constructeurs de triporteurs ou de camions aux entreprises d’emballages écologiques en passant par les créateurs de capsules « mains propres », ces acteurs nous questionnent sur la création de nouveaux besoins et leurs réponses innovantes.

Touchés par des problématiques similaires, les propriétaires de camions sont à l’initiative de rapprochements locaux. C’est le cas par exemple de la « Belgian Food Truck Association » : centre de ressources, échanges de bonnes pratiques mais aussi discussions autour des épineuses questions de la concurrence à la restauration traditionnelle ou du grand vide juridique sur la régulation des implantations…



Dépendant d’une communication adaptée

Enjeu incontournable d’un propriétaire de food truck : la communication ! Comme toute activité commerciale, le bouche à oreille reste bien sûr le plus porteur. Mais les réseaux sociaux sont les plus efficaces pour cette activité en ce qu’ils permettent une géolocalisation en temps réel des camions.

C’est le créneau sur lequel se positionnent les nombreux sites de référencement de food trucks. La concurrence est rude et leurs modèles économiques sont variés - totalement gratuits, vivant de la publicité, du placement de partenaires, proposant des services de gestion de commande des clients en ligne ou encore de synchronisation des données sur l’ensemble des réseaux sociaux du camion. L’offre pléthorique va, selon le gestionnaire de butwhereisthetruck.com « tranquillement s’autoréguler ». Entre 100 et 200 food trucks sont en moyenne recensés par ces sites, évidemment majoritairement dans les grandes zones urbaines.


Transformant nos « foodscapes »

Sans conteste, on peut dire que les food trucks participent à remodeler nos « foodscapes » ou nos paysages gastronomiques urbains : les rues, leurs couleurs, leurs bruits, leurs odeurs, nos pratiques. Ils nous incitent à une plus grande mobilité géographique mais aussi culturelle et mentale… C’est d’ailleurs ce qu’illustrent très bien les trois food trucks dont nous tirerons le portrait dans les prochains billets : l’exotique, le gastronomique et le social… À suivre !

Quelques sites de localisation des camions :

- Easy Food Truck : www.easyfoodtruck.com
- But Where is The Truck : www.butwhereisthetruck.com
- Track the Truck : www.tttruck.com
- Kel Plat : www.kelplat.com



Article rédigé par Pauline Ronzy