Mag N°264 avril 2014
Dans les coulisses de chez Voisin
Après Noël, Pâques est la deuxième fête la plus importante pour les chocolatiers.
Oeufs garnis, cocottes et poussins, petites fritures et oeufs pralinés sont les rois de la chasse aux Oeufs de Pâques et des cadeaux quand l'âge de courir après les cloches est révolu.
À cette occasion, nous avons tirés le rideau pour nous glisser dans les coulisses du chocolatier artisanal lyonnais Voisin.
C'est dans le neuvième arrondissement que le chocolat est moulé, le praliné préparé et la liqueur cuisiné selon de nombreuses et rigoureuses étapes. Port de la charlotte et de la blouse blanche sont de rigueur avant de pénétrer dans la fabrique, où nous avons eu la chance de découvrir les procédés de création des délicieux oeufs de Pâques de la collection 2014.
C'est ici que l'on retrouve les petits mains qui moulent les grands oeufs de Pâques qui seront, par la suite, garnis. Afin de constituer une fine couche de chocolat croquant, suffisamment solide pour le transport, le moulage est réalisé en trois fois.
Tout est fait sur place, de façon artisanale. Ainsi, une fois le moulage réalisé, le chocolat est mis à sécher avant d'être démoulé puis peint à l'aide de chocolat blanc, au lait et noir.
C'est aussi dans cette fabrique, l'unique de la chocolaterie Voisin, que le café est torréfié avant de rejoindre les sachets de grains vendus en boutiques et les dosettes pour machines Nespresso. En quelques jours seulement, les produits sortent de la fabrique et sont acheminés vers les différentes boutiques et points de vente du Grand Lyon pour garantir leur fraîcheur.
Voisin a choisi de conserver les symboles traditionnels de la fête de Pâques : l'oeuf, la poule et la cloche. C'est donc dans le design que les codes ont été renouvelés. On pourra ainsi cacher dans son jardin le traditionnel oeuf de Pâques aux formes très contemporaines : l'Oeuf Design, disponible en chocolat noir, chocolat au lait, ou les deux.
La friture sera toujours au rendez-vous pour garnir les sujets de Pâques. On craque sur les belles couleurs des chocolats blancs à l'orange, délicieusement fondant en bouche.
Et pour réaliser un bel assortiment de petits oeufs, à offrir ou à s'offrir, on se laisse tenter par toutes ces couleurs différentes qui cachent un coeur de praliné, pâte d'amande, noisette, nougatine, praliné framboise ou même de liqueur.
Avez-vous déjà remarqué ces oeufs colossaux qui ornent les vitrines des boutiques Voisin ? Entièrement réalisés en chocolat par des maîtres chocolatiers Voisin, chacun est une pièce unique pouvant atteindre jusqu'à 70 cm et nécessitant plus de 15 kg de chocolat pour leur fabrication.
À la fin des festivités de Pâques, ces chefs d'oeuvres en chocolat sont soigneusement rangés à la fabrique jusqu'à l'année suivante, où de nouvelles créations viennent s'ajouter à la collection.
Découvrez les coulisses de la chocolaterie en vidéo :