Mag N°283 octobre 2014
Anne-Sophie Pic fait rayonner la gastronomie française
Cette récompense, qu'elle est "honorée" de recevoir et voit comme "un encouragement à contribuer au rayonnement de la cuisine française", n'aurait pas su mieux tomber. Elle a en effet récemment annoncé son nouveau projet, hors des frontières européennes : l'ouverture d'un établissement à New York, sur Madison Avenue.
Après avoir été récompensée par le prix Veuve Clicquot de la "meilleure femme chef au monde" en 2011, Anne-Sophie Pic continue de tracer sa route à l'international.
Ses futurs locaux ne comptent pas moins de 800 mètres carrés, répartis sur trois niveaux d'une tour de verre au 510 Madison Avenue. L'établissement s'ouvrira sur un café chic, situé au rez-de-chaussée, où l'on pourra déjeuner ou dîner sur le pouce ; c'est au premier étage que prendra place le restaurant, conçu comme une réplique new-yorkaise de son établissement parisien La Dame de Pic.
Le premier étage "sera un restaurant gastronomique de 50 couverts, positionné entre le bistro chic et le restaurant trois étoiles" a-t-elle annoncé. "Je n'arrive pas en terrain conquis. New York, c'est un endroit magique mais difficile, j'en ai conscience. Je m'inscris dans une démarche d'humilité en venant ici."
Si Anne-Sophie Pic compte bien faire le déplacement à New York autant de fois qu'il le faut pour mettre en place sa carte et son équipe - comme pour ces trois autres restaurants, c'est elle qui élabore chacune des cartes - elle avoue que sa vie reste à Valence, ville de la Maison Pic.
L'ouverture de l'établissement new-yorkais, dont on ne connait pas encore le nom, est prévu pour l'automne 2015.