Mag N°285 novembre 2014


L'huile de cuisine usagée recyclée en kérosène

Un carburant écologique pour alimenter les avions, c'est possible, et c'est le projet lancé par l'aviateur américain Boeing et le groupe aéronotique chinois COMA - Commercial Aircraft Corporation Of China.


La Chine, grande consommatrice d'huile de cuisson, était le partenaire idéal pour mettre au point un carburant produit à base d'huile usagée - ou "huile de caniveau", régulièrement sur le devant de la scène dans divers scandales dans le secteur de la restauration chinoise.

Les deux groupes d'aviation se sont ainsi réunis afin d'ouvrir une usine à Hangzhou pour permettre le recyclage des huiles usagées en carburant. Le volume annuel pourrait atteindre jusqu'à 1,8 milliards de litres de carburant écologique.


Le double avantage du bio-carburant

Cette initiative permettra non seulement le remplacement d'une partie du kérosène par un carburant écologique, mais pourrait faire diminuer, voire disparaître, le marché noir qui sévit actuellement en Chine, autour des huiles usagées. Nous évoquions ces scandales en septembre dernier, alors que la Chine annonçait le projet de mise au point de baguettes intelligentes permettant de reconnaître l'huile frelatée.

Boeing espère également pouvoir développer les liens commerciaux avec la Chine, qui devrait avoir besoin de plus de 6000 avions dans les vingt prochaines années ; "On s'attend à ce que le bio-carburant produit de façon durable joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux" a déclaré le groupe Boeing.