Mag N°281 octobre 2014


La blonde craquante de Pierre-Bénite dans les assiettes !

Mercredi 24 septembre dernier avait lieu l'inauguration du potager qui ressuscite les légumes oubliés, à Saint Priest. Un projet mené par le Golden Tulip, en partenariat avec le Grand Lyon.



En mai dernier, nous partions à la rencontre de Laurent Lecompte, chef du restaurant Le Cocon à Saint Priest. Il nous présentait alors le projet en cours au Golden Tulip, l'hôtel dont fait partie le restaurant : un potager qui fait revivre les légumes et herbes aromatiques oubliés.


Un projet gastronomique

Grâce à la collaboration avec le CRBA, Centre de Ressources de Botanique Appliquée, de nombreuses espèces disparues à l'état de fruits et légumes, mais conservées à l'état de graine, ont pu reprendre vie dans le potager de Saint Priest.

Ainsi, les clients du restaurant Le Cocon pourront découvrir ces produits qui ont, de justesse, échappés à l'extinction, tels que la monstrueuse de Lyon (tomate), le noir long de Caluire (navet) ou la blonde craquante de Pierre-Bénite (batavia).

Plus d'un an et demi après le début des travaux d'aménagement, le potager a déjà produit deux récoltes. Il compte aujourd'hui une centaine d'aromatiques, et un tiers du potager est consacré aux légumes locaux et anciens. Un verger a également été aménagé, à quelques mètres de là, afin d'y planter pommiers, pêchers, poiriers et cognassiers.


Une démarche pédagogique

Le potager s'insère dans le projet du parc technologique de Saint Priest, espace de détente et de promenade ouvert au public, mais également zone d'intérêt écologique inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement. Il représente un exemple concret des possibilités de circuit court, puisque les fruits, légumes et herbes aromatiques cultivés dans le potager sont au menu du restaurant ! C'est également une belle source d'inspiration pour le chef et ses cuisiniers, lorsqu'il s'agit de définir le menu du jour.

Le potager a également pour objectif de favoriser la communication auprès du grand public, comme des professionnels, sur l'importance de la gestion et la préservation de la biodiversité.


***

Le Cocon
160 avenue du 3ème millénaire
69800 Saint Priest

***