Mag N°277 aout 2014


Rice bucket challenge pour lutter contre la famine en Inde

Suite au succÚs de l'Ice Bucket Challenge sur les réseaux sociaux et parmi les people, Manju Latha Kalanidhi, journaliste indienne, a lancé le Rice Bucket Challenge, pour lutter contre la famine en Inde.



Qu'est-ce que le Rice Bucket Challenge ?

Tout d'abord, voici un petit rappel concernant l'Ice Bucket Challenge : aprĂšs des milliers de partages sur les rĂ©seaux sociaux, l'Ice Bucket Challenge n'est devenu plus qu'un dĂ©fi entre amis consistant Ă  se renverser un seau d'eau glacĂ©e sur la tĂȘte. À l'origine, pourtant, le challenge se veut une action de sensibilisation et de rĂ©colte de fonds pour une association, l'ASL, qui lutte contre la maladie de Charcot. Raison pour laquelle de nombreuses cĂ©lĂ©britĂ©s se sont prĂȘtĂ©es au jeu.

Le Rice Bucket Challenge surfe sur cette tendance des défis lancés à ses amis via les réseaux sociaux. Mais dans la version indienne du défi, il n'est pas question de prendre une douche de grains de riz. L'objectif étant de sensibiliser la population indienne - et mondiale - à la famine qui touche l'Inde, les nominés sont invités à offrir un bol de riz à une personne dans le besoin, prÚs de chez soi.


Comment participer ?

Tout commence par un bol de riz (cuit, de préférence) offert. Ici, pas de film, mais une photo lors du don, ou en amont, dans sa cuisine, puisqu'il peut s'avérer délicat de prendre une photo aux cÎtés d'une personne dans le besoin.

La photo est ensuite partagée sur facebook, accompagnée du hashtag #RiceBucketChallenge et une liste de nominés parmi ses amis.

Lancée le 24 août, la page facebook du Rice Bucket Challenge compte déjà plus de 47 000 fans. Une belle initiative que l'on espÚre voir gagner de l'ampleur dans le reste du monde.