Mag N°275 juillet 2014


Une ferme urbaine au coeur de Lyon ?

Installer une ferme en pleine ville pour y cultiver des salades hors sol, voici le projet fou porté par des urbanistes, ingénieurs et chercheurs lyonnais.



Le projet est parti d'un constat très simple : la population augmente, les besoins alimentaires également, et l'on trouve partout en ville des espaces inutilisés et inutilisables à l'heure actuelle.

La solution : FUL, une ferme urbaine lyonnaise à la verticale, où les salades pousseront hors sol sur tapis roulant, et seront vendues "vivantes", avec leurs racines plantées dans une motte de tourbe.


Une démarche écologique

Si la ferme du troisième millénaire peut faire peur au premier abord - on a tous en tête ces élevages intensifs aux animaux superposés dans une cage d'1m2 - le projet FUL se veut écologique et soucieux de son environnement.

Si les productions ne pourront pas prétendre au label BIO, elles s'en rapprocheront fortement avec 90% de pesticide en moins que dans une ferme traditionnelle, 90% d'eau utilisée en moins, aucun déchet rejeté dans l'environnement et un circuit utilisant l'énergie renouvelable.


Des salades plus rentables

Il faudra 49 jours pour qu'une salade arrive à maturité. La production est prévue en "hydroponie", c'est-à-dire sous un climat artificiel reproduisant la lumière, la température et le vent extérieur. Les pousses de salades débuteront ainsi au rez-de-chaussée de la ferme, dans des mottes de tourbe baignant dans un liquide nutritif, installées sur un tapis roulant qui les mènera progressivement vers les étages supérieurs. Aux derniers jours de leur croissance, les salades atteindront le dernier étage, sous la lumière naturelle qui apporte à la plante sa brillance et son croquant.

"Nous pouvons ainsi produire 283 salades par m2 et par an, soit dix fois plus qu'en plein champ", explique Philippe Audubert, urbaniste porteur du projet.

Côté consommateur, la salade FUL se conservera une quinzaine de jours contre à peine cinq jours pour les salades vendues coupées sur le marché actuel, grâce à sa motte de tourbe sur laquelle elle sera conservée.


En circuit court

À terme, la FUL devrait exporter son modèle un peu partout en France, et surtout dans les grandes villes afin de privilégier la distribution en circuit court et réduire les coûts économiques et les impacts environnementaux du transport. Il faut savoir qu'actuellement, une salade traditionnelle parcourt une moyenne de 1000 kilomètres entre le champ et l'assiette.

"Cette machine à créer du végétal doit aussi permettre de faire face à la raréfaction des terres agricoles, en exploitant du foncier inutilisé, explique l'urbaniste porteur du projet, Philippe Audubert. La ferme, modulable, pourra ainsi être installée sur le toit ou au sous-sol d'un immeuble."

Toujours en recherche de partenariats et d'un espace disponible à Lyon pour s'installer, la première ferme urbaine lyonnaise pourrait chercher à s'implanter dès cet automne, et proposer une première récolte courant 2016.