Mag N°273 juillet 2014


Des biscuits sortis de prison

Zonzon, c'est une initiative sociale et gourmande pour encourager la réinsertion des personnes incarcérées. Des biscuits made in prison, à tremper (bientôt ?) dans son café au lait du matin.



On ne le dira jamais assez : la gourmandise rassemble les foules. Elle est un facteur de partage, d'échange, et souvent à l'origine de beaux projets qui s'inscrivent dans des démarches écologiques et / ou sociales.

La nouvelle initiative qui, nous l'espérons, fera parler d'elle, c'est Zonzon, les biscuits made in prison, à l'image de la Bad Boy's Bakery, développée par le chef Gordon Ramsay dans le centre carcéral de Brixton en Angleterre.


Le projet

L'idée : créer une pâtisserie gérée par des personnes incarcérées, au coeur même de la prison, dans le but de leur offrir une véritable formation et leur redonner goût au travail. Les participants seront des personnes volontaires qui retourneront un jour à la vie civile, et qui auront ainsi en poche un CAP de pâtissier. Salariés au smic, ils toucheront leur dû à la fin de leur incarcération.

Derrière ce projet, l'agence de communication évoo, qui participe au développement de programmes de retour ou maintien professionnel en univers carcéral mais aussi auprès de personnes handicapées ou en réinsertion.


Les biscuits

Au-delà de la dimension sociale du projet, il y a derrière cette initiative une volonté de proposer un véritable produit, avec une recette unique élaborée par un pâtissier parrain de la pâtisserie, pour ensuite le commercialiser en épiceries, saladeries, salons de thé...

Prêt à naître, le projet attend aujourd'hui l'aide de partenaires publics tels quels que le ministère de la justice, la ville de Paris, les chambres de métiers et de l'artisanat... ainsi que des partenaires privés.


www.zonzon.fr