Mag N°272 juin 2014


DLC et DLUO : que retenir ?

Les dates limite de consommation sont actuellement au coeur de la polémique. Pour nous, consommateur, que faut-il savoir ?


Depuis plusieurs semaines, les papiers n'en finissent plus sur les industriels et les dates de limite de consommation indiquées sur les aliments du quotidien.

Dates écourtées pour écouler plus de stock par les conditionneurs, méconnaissance des denrées périssables et non périssables par les consommateurs... que faut-il finalement en retenir ?


DLC / DLUO

La distinction entre ces abréviations est rarement faite, et pourtant, elle est primordiale pour bien connaitre le cycle de consommation d'un produit.

DLC signifie Date Limite de Consommation, autrement dit, au-delà de la date indiquée, il peut exister un risque de développement de germes, et donc, un risque pour la santé. Les produits concernés sont : les produits frais, les fruits et légumes en sachet prêts à être consommés (salades, fruits en morceaux), les produits laitiers non stérilisés à haute température, les viandes et poissons.

DLUO signifie Date Limite d'Utilisation Optimale, indiquée sous la forme "à consommer de préférence avant le" contre un "à consommer avant le" pour une DLC. La DLUO passée, la denrée peut être consommée sans risque pour la santé, mais peut présenter une perte de ses qualités gustatives (croustillant, moelleux, saveurs...) ainsi qu'une altération de ses caractéristiques nutritionnelles. Parmi ces produits, on trouvera les conserves (sardines, fruits en sirop, raviolis...), le café et le thé, les boissons, le riz et les pâtes, ou encore le fromage que l'on peut laisser affiner selon ses propres goûts. Attention, l'indication DLUO ne signifie pas que tous ces produits sont "non périssables", mais ils peuvent être consommés sans crainte une fois la date passée, dans un délai raisonnable.


Les oeufs

La question revient régulièrement quand il s'agit d'inspecter le contenu du réfrigérateur : combien de temps peut-on conserver un oeuf ? Trop souvent jeté bien avant sa date de péremption, sachez qu'il se consomme sans risque jusqu'à 28 jours après le jour de ponte, date figurant sur l'étiquette de la boite et sur chacun des oeufs lorsqu'ils sont achetés dans le circuit de grande consommation.


Le cas des surgelés

Les aliments surgelés sont notés avec une DLUO pouvant être dépassée à condition que la chaîne de froid n'ai pas été rompue (ne jamais re-congeler un produit décongelé !) et que les produits sont conservés à -18°C. À cette température, l'évolution du produit est très lente, et, selon sa nature, il faut compter entre un et cinq ans pour que les changements soient notables.

De légères variations de température peuvent survenir au cours du cycle de vie d'un produit surgelé (transport d'une chambre froide à une seconde ou dans le charriot du client avant de rejoindre son congélateur...), c'est pourquoi la DLUO est volontairement inférieure à la durée de conservation possible. Entre un et deux ans, selon le produit, afin de ne faire courir aucun risque au consommateur.

Il est cependant fortement recommandé de prendre dans son charriot les denrées surgelées juste avant le passage en caisse, et de les transporter dans un sac isotherme (muni d'un bloc de froid par fortes chaleurs).