Mag N°275 juillet 2014


L'été des Detox Water

Boire du beau et du bon pour faire le plein de fraîcheur, de vitamines et nettoyer l'organisme, c'est le bon plan de l'été qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Quelles sont les vertus de cette tendance très photogénique ?


La mode a été lancée aux États Unis, mais le principe est celui du sachet de thé : la Detox Water, c’est un grand volume d’eau auquel on ajoute des fruits, des crudités, des plantes aromatiques… bref, de quoi aromatiser votre eau, tout simplement.


Detox ou intox ?

Le principe même des detox water, comme leur nom l’indique, est la "detox", c'est à dire éliminer les toxines du corps. Mais encore faut-il manger les fruits qui sont dedans ! Une simple infusion apportera uniquement à votre eau un subtil goût fruité. Pour le côté "detox" donc, on repassera, mais boire régulièrement de l'eau avec des fruits infusés ne peut juste pas faire de mal !

Là où j’aime le concept, c’est qu'il y a plein de mélanges possibles, et ça permet de remplacer les sodas et jus de fruits sucrés, en présentant l'avantage de faire boire de l'eau aux enfants et aux adultes récalcitrants.


Comment ça marche ?

Il suffit de prendre un bocal, d'y mettre de l'eau, des fruits, des légumes, des plantes ou des herbes, et même des baies. Laissez infuser minimum 30 minutes au frigo pour avoir un léger goût de fruits, ou quelques heures pour un goût plus prononcé. Et on le conserve maximum 24h au frais. On peut aussi remplacer l'eau plate par de l'eau pétillante ou du thé vert.

Et surtout, on évite d'acheter une eau aromatisée du commerce qui contient essentiellement... du sucre!


Quelques recettes

Citron + menthe
Fraise + basilic
Orange + baies rouges
Concombre + citron + menthe
Ananas + gingembre


Article rédigé par Aude Pebay