Mag N°281 octobre 2014


Les Grappes, réseau social pour amateurs de vin

Entre boutique en ligne et plateforme communautaire, Les Grappes est le nouveau réseau social qui met en relation les vignerons et les particuliers.


Les amateurs de vin s'emparent des réseaux sociaux ! Après Goot, l'instagram viticole, et le compte twitter @DisMoiNicolas qui conseille les internautes, un nouveau réseau social vient d'ouvrir ses portes : Les Grappes.

Le site internet se présente comme une plateforme à mi-chemin entre la communauté et la boutique en ligne, mettant en relation les vignerons et les particuliers.


Côté vignerons

Chaque vigneron inscrit possède sa propre page, à la façon d'un profil facebook, sur lequel il peut présenter sa propriété au travers d'un texte et de plusieurs photos. Petite différence, qui a son importance, par rapport aux réseaux sociaux traditionnels : la page fait également office de boutique puisque l'on peut acheter les crus des vignerons en direct, après avoir lu les commentaires des membres du site.

Ce que le vigneron y gagne : une belle visibilité sur un site spécialisé, afin de vendre leur production directement aux particuliers, sans passer par un distributeur.


Côté particuliers

Quelques clics suffisent pour créer son profil ; il est même possible de se connecter avec facebook. Les internautes ayant peu de connaissance en matière d'oenologie peuvent rechercher des conseils auprès des connaisseurs et se laisser guider par les catégories du site : à conserver / sélection du mois / vins de tous les jours...

Comme sur twitter, il est possible de "suivre" les vignerons afin d'être informé de leurs dernières nouveautés, ainsi que d'autres utilisateurs pour découvrir leurs dernières recommandation en date.

Ce que l'internaute y gagne : un tarif attractif puisque la vente et l'expédition se font sans intermédiaire, directement depuis les domaines viticoles.


***

Découvrir le réseau social : Lesgrappes.com.

***