Mag N°277 aout 2014


Pénurie de noisettes en Turquie : Nutella menacé ?

Le Nutella et ses produits dérivés pourraient bien voir leur prix augmenter de façon significative. Le cours de la tonne de noisettes a explosé ses dernières semaines. En cause : une véritable pénurie en Turquie.


En mars dernier, de fortes intempéries avaient frappé le nord de la Turquie : gel et grêle s'étaient abattus sur le pays et ses récoltes de noisettes, entraînant la destruction des deux-tiers des fleurs des noisetiers. Actuellement en pleine période de récolte, la Turquie fait face à une véritable pénurie de noisettes, faisant ainsi exploser le cours de la tonne, de 6 500 $ en février contre 10 500 $ en août.


Nutella, produit de luxe ?

Si la pénurie fait tant parler d'elle, c'est parce que la Turquie est le premier producteur au monde de noisettes. À lui seul, le pays représente 70% des récoltes mondiales ! Les estimations chiffrent la perte à 260 000 tonnes.


260 000 tonnes de noisettes de moins qu'en 2013 pour la Turquie, producteur de 70% des récoltes mondiales.

Une information qui n'a pas manqué de faire le tour de la presse et de la toile, associant immédiatement la pénurie de noisettes au prix des produits Nutella ainsi qu'aux autres produits de la marque Ferrero (Kinder, Ferrero Rocher...).

Le groupe n'a pas encore pris la parole à ce sujet, mais tout le monde s'attend déjà à une augmentation du prix du pot de Nutella, produit dans lequel les noisettes sont présentes à 13%.

Sur twitter, les internautes partagent avec humour leurs craintes quant à l'avenir de la pâte à tartiner sous le hashtag #NutellaCrisis. Les français seraient les premiers touchés par la crise puisque, à en croire le site Ferrero, la France est le premier consommateur de Nutella.

Tel l'écureuil, les plus prévoyants font déjà leurs réserves...