Mag N°267 mai 2014


Tentés par un petit déjeuner salé ?

Avec les nombreux jours fériés que comporte le mois de mai, c'est l'occasion de varier les plaisirs gourmands et de se mettre au petit déjeuner salé !


En dehors de la France, de nombreux pays pratiquent le petit déjeuner salé. Trop habitués à nos viennoiseries et tartines beurrées, les oeufs et tranches de bacon au réveil en ont choqué plus d'un quand ils sont arrivés dans les hôtels français.

Aujourd'hui, le petit déjeuner salé ne choque plus. Il est presque devenu tendance, et le brunch n'est sans doute pas étranger à cette évolution des mentalités.

Si le petit déjeuner salé demande un peu plus de préparation, il permet également d'avoir un bon apport en protéines et de limiter le taux de sucre déjà bien présent dans notre corps entre les délicieux desserts des fins de repas et les goûters gourmands.

C'est également l'occasion de varier les plaisirs, et de s'évader un peu, nous rappelant nos vacances en bed & breakfast en Angleterre ou en Allemagne.


Que mettre au menu de son petit déj' salé ?

C'est du côté de nos voisins anglais et allemands que nous allons piocher quelques idées. Pour un petit déjeuner à l'anglaise, on optera pour des oeufs au plat, du bacon ou du jambon fumé, des tartines de pain de mie complet beurré ainsi qu'une boisson chaude (thé, café, tisane) ou un jus de fruits.

Outre-Rhin, on préfèrera les oeufs en omelette ou brouillés, avec une belle saucisse (de Strasbourg ou de Francfort par exemple), une tranche de petit-salé (morceaux de viande de porc conservés dans le sel), du pain de campagne ou un bretzel salé, une boisson chaude ou un jus de fruits.

Pour être optimal, le petit déjeuner salé devrait être pris avant 8h, et surtout, dans les deux heures qui suivent le réveil, moment où le corps a besoin de graisses saturées et de protéines.