Mag N°246 novembre 2013


Un bon apport en vitamine D cet hiver

La vitamine D est essentielle à notre organisme. Notamment synthétisée par l'exposition au soleil, le faible ensoleillement en hiver nous oblige à compenser par une alimentation plus riche en vitamine D.

Quels aliments faut-il alors privilégier ?



Le manque de vitamine D touche l'ensemble de la population. Il entraîne une fragilisation des os, pouvant mener à une décalcification sévère, chez l'enfant et les personnes âgées plus particulièrement. 

La vitamine D est majoritairement synthétisée de deux façons : par une exposition au soleil et par notre alimentation. En automne et en hiver, il est donc plus difficile de profiter de la synthétisation apportée par les rayons ultraviolets. Il est donc recommandé de consommer des aliments naturellement plus riches en vitamine D, et éventuellement, de faire une cure de vitamine D par le biais de compléments alimentaires pour les sujets plus sensibles. (enfants et personnages âgées.)

On trouve ainsi un bon apport en vitamine D dans le lait industriel qui est presque toujours enrichi en vitamine D, les sardines, le saumon (cuit à la vapeur, cru, fumé), le hareng (grillé, fumé, mariné), la margarine enrichie en vitamine D qui a l'avantage de ne pas contenir de cholestérol contrairement au beurre, les oeufs et en particulier le jaune d'oeuf, ou encore l'huile de foie (morue, flétan...) car le foie de poisson est naturellement l'aliment le plus riche en vitamine D.