Mag N°243 fevrier 2014
Interview de Jérémy Chauche, journaliste
Très variés. J'aime beaucoup le mariage entre la cuisine traditionnelle et les tendances plus modernes comme le sucré / salé. Par exemple j'aime beaucoup associer du poisson blanc - le lieu notamment - avec des mandarines et des amandes.
Sinon j'apprécie énormément la cuisine asiatique, en particulier les woks, et la cuisine méditerranéenne avec une préférence pour la cuisine portugaise. Et j'ai moins d'affinités avec la nourriture anglaise. Le petit déjeuner aux beans, ce n'est pas pour moi.Â
J'en ai plusieurs :
- la purée maison que ma grand-mère faisait les mercredis midi. Très liquide, et juste parfaite.
- les accras de morues de mon autre grand-mère et ses beignets de citrouilles en dessert,
- les carottes à la crème de ma mère, coupées en lamelles, avec des clous de girofles dans la sauce.
Cuisiner à l'impro, c'est vraiment ce que je préfère.
Un plat thaïlandais au restaurant Les Chats Siamois. Il était posé au centre de la table, à partager entre tous les convives, et on le dégustait au creux d'une feuille.
En épice, j'adore le curry. Et plus généralement, j'aime tout ce qui est caramélisé avec des saveurs sucrées / salées, et puis le fromage comme un bon comté qui a bien vieilli.
Beaucoup de woks. Dernièrement j'ai cuisiné un wok de poulet frit et pané maison, avec des légumes croquants de saison, des noix de cajou, et j'assaisonne avec de la sauce soja salée, du curry, du piment et du citron. Il a eu beaucoup de succès.
Du fromage, tout type confondu, et des petits pois.Â
Ne pas hésiter à mettre du curry dans tous les plats. Et cuisiner à l'impro, c'est ce que je préfère.
Le petit déjeuner aux beans, ce n'est pas pour moi.
Pour bien manger le midi, quand on est un peu pressé, La Poule au Pot. Je recommande leur spécialité : le filet de julienne à la mangue, sauce framboise. C'est excellent.Â
L'Ourson qui boit pour les occasions et les dîners en tête-à -tête. Mais ils faut vraiment s'y prendre à l'avance : ils ont beaucoup de succès et donc sont rapidement complets.
Le Liban Vert également, qui propose des menus composés de nombreux mezze : idéal pour découvrir la cuisine libanaise. Â
Et puis André Melkonyan, un restaurant Arménien du 6ème arrondissement, pour une ambiance intimiste.Â
Sur Lyon, Le Palégrié dont j'ai entendu beaucoup de bien et la brasserie Le Centre de Georges Blanc.  Et puis j'aimerais aller chez Anne-Sophie Pic à Valence.