Mag N°267 mai 2014


Une Pasta Guinguette au profit des Sans-Abri

Le 5 juin prochain, le Caffe Milano Originale et le foyer Notre-Dame des Sans-Abri organiseront une Pasta Guinguette, au profit du foyer. Etienne Genin, l'un des propriétaires des lieux, nous raconte l'histoire de ce projet et le programme de la soirée guinguette.


Comment est née l’idée d’organiser une Pasta Guinguette ?

Petit genèse de l’histoire : depuis sa création en 1999, le Caffe Milano Originale offre un repas de Noël aux sans-abri, en partenariat avec le foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui se trouve juste derrière.

Fin 2012, on reprenait juste l’établissement donc on a, de fait, continué l’opération comme auparavant. Mais quand on a été recontacté par le foyer l’année dernière, en décembre, pour la refaire, j’ai dit « oui, bien sûr, mais j’aimerais bien vous rencontrer pour organiser cette opération et lui donner un peu plus de sens ». Pour moi, c’était symbolique mais ça manquait un peu d’âme. On fait ça un samedi midi avant les fêtes de fin d’année. On ouvre le restaurant à 70 - 80 sans-abri ou personnes démunies, avec une sélection organisée par le foyer. Ce qui n’est pas évident, les plus nécessiteux ne vont pas forcément oser se présenter.

Donc en partant de ce constat, j’ai rencontré les personnes en charge du foyer des Sans-Abri, je leur ai dit que ça ne me dérangeais pas de continuer cette opération de Noël, mais je trouvais qu’elle n’avait pas véritablement de sens fort. Les salariés viennent travailler bénévolement, les fournisseurs du restaurant et le restaurant mettent du leur puisque le repas est bien sûr offert. Mais on avait l’impression de ne pas recevoir en retour. Dans le sens où ces personnes vont venir au restaurant manger le temps d’un repas, mais il n’y a pas véritablement d’échange avec nous malheureusement.


On veut essayer de ramener un peu de lien social dans le quartier, entre les habitants mais aussi les sans-abri qui se joindront à nous.

C’est pourquoi j’avais envie de mettre autre chose en place, hors les murs pour que l’ambiance se prête plus au partage. Ce sont des personnes qui ont des parcours difficiles et qui ne se sentent pas forcément à l’aise dans le cadre d’un restaurant. Ils n’ont pas spécialement besoin d’aller dans un établissement où tout brille, d'ailleurs, ils ont plus besoin de retrouver une poignée de main et la chaleur humaine.

Je voulais sortir du restaurant pour aller vers les autres et communiquer avec les gens du quartier. C’est aussi l’occasion d’inscrire le Caffé Milano au coeur de la vie de ce quartier et de lui donner une identité. Je me suis rendu compte, au bout d’une petite année, que le restaurant avait une image un peu haut de gamme, branchée, « people », vraiment en décalage avec le quartier. Et c’est dommage puisque je ne pense pas que ce soit le cas. On a des plats élaborés à base de produits importés d’Italie, mais on a aussi des produits plus simples comme des pizzas classiques cuites au feu de bois. On veut que l’établissement soit ouvert à tout le monde.

De la même façon, le foyer des Sans-Abri manque d’identité, il n’est pas forcément très connu de tous, alors que c’est 600 à 700 personnes hébergées chaque nuit et 2000 repas produits tous les jours. On oublie souvent de regarder ce qu’il se passe en bas de sa porte, et c’est dommage. Ce que j’ai envie, aujourd’hui, c’est de lever le nez et de voir ce qu’il y a autour de moi.


Pourquoi la place du Prado ?

Historiquement, la Place du Prado porte en elle tout le sens de cette opération. Le Prado, c’est l’oeuvre du Père Chevrier, créé dans les années 1860, avec une volonté d’aider les plus démunis et de réinsérer les jeunes en difficulté sociale… C’est intéressant de voir que dans ce quartier, il y a une vrai patrimoine qui mérite d'être transmis. C’est aussi l’occasion de revaloriser cette place du Prado et de lui redonner le sens qu’elle a perdu.


Un évènement à la bonne franquette ; une guinguette festive et conviviale ouverte à tous.


La Pasta Guinguette, c'est quoi ?

Ce sera un évènement un peu franchouillard, plus ouvert, « bonne franquette » comme l’a qualifié un des Sans-Abri qui nous a entendu parler du projet lors du repas de Noël. On veut essayer de ramener un peu de lien social dans le quartier, entre les habitants mais aussi les sans-abri qui se joindront à nous.

L’évènement est co-organisé avec le foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Nous sommes en train de demander l’autorisation, auprès de la mairie du 7ème, d’occuper toute la place du Prado et de barrer une rue qui la traverse en diagonale. On y installera des bancs et des tables de kermesse. Le Caffe Milano va élaborer deux recettes de pâtes qui seront très certainement des salades, pour des raisons de saisonnalité puisque ce sera au mois de juin. Elles seront préparées par le foyer qui a le matériel et les cuisines adaptées pour préparer de grandes quantités. Quant à la banque alimentaire, elle va jouer le jeu en fournissant les pâtes. Et la vente de ces bols de pâtes sera entièrement reversée au foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

On veut organiser un tournoi de pétanque sur la place, on aura des DJ qui vont venir animer la guinguette de 17h à minuit. En collaboration avec l’Institut du Prado, on va essayer de récupérer des photos d’archives pour les faire retravailler par des graffeurs pour leur donner un peu de pep’s, les remettre au goût du jour et raconter l’histoire du Père Chevrier et du quartier.

Pour donner un peu plus d’ampleur à cet évènement, on s’est greffé au festival 6ème continent. Le jeudi 5 juin, il y a une grande déambulation prévue : Tous à la Guill’. Nous avons saisi l’opportunité de s'associer à cet évènement puisque l’on est dans la même démarche éco-citoyenne et sociale.


Pasta Guinguette
Place du Prado - 69007 Lyon

Le jeudi 5 juin de 17h à minuit.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion