Mag N°250 fevrier 2014


Au musée, bouchon lyonnais, avec Lauriane

La cuisine lyonnaise est particulièrement appréciée en hiver : les quenelles de brochet sauce Nantua, l'entrecôte au Saint Marcellin... de bons plats gourmands et conviviaux qui réchauffent de l'intérieur. Cette semaine, Lauriane du blog C'est moi le chef ! nous emmène au restaurant Le Musée, bouchon lyonnais.


Lauriane est originaire de Franche-Comté. Après avoir parcouru plusieurs villes de France (Paris, Toulouse mais aussi Lyon), elle s'est finalement installée en Alsace d'où elle tient son blog : C'est moi le chef ! Elle partage avec ses lecteurs ses recettes de cuisine (souvent : des desserts et goûters) ainsi qu'épisodiquement quelques bonnes adresses de restaurants lyonnais quand elle vient passer quelques jours dans notre ville.

Ce fut justement le cas pour les fêtes. Peut-être par nostalgie de la cuisine lyonnaise, elle a poussé la porte d'un bouchon : Le Musée.

À l'intérieur, la décoration est parfaitement typique des restaurants lyonnais : nappes à carreaux sur les tables, chaises en bois au design un peu daté et affiches publicitaires vintage aux murs.


Le bouchon par excellence si vous aimez la cuisine lyonnaise.


Vient le moment de commander. "Pas de carte ici !" nous expliques Lauriane, "C'est le propriétaire en personne, Luc Minaire qui vient vous conter sa cuisine au travers de plats authentiquement lyonnais."

Lauriane et son ami commanderont ainsi un saucisson brioché dont le pain est fait maison, par le chef qui "est un ancien boulanger qui a fait les compagnons du devoir", et une salade de pleurotes tellement bonne qu'ils n'ont pas hésité à demander la recette.

Emballée par ses retrouvailles avec une cuisine lyonnaise préparée avec soin, Lauriane nous recommande chaleureusement Le Musée, qu'elle qualifie de "bouchon par excellence".


Le Musée
2, rue des Forces
69002 Lyon


→ L'avis détaillé de Lauriane est à découvrir sur son blog C'est moi le chef !