Mag N°250 fevrier 2014


Interview de Camille Lenoble, blogueuse

Les lyonnais connectés reconnaîtront certainement Camille : blogueuse sur son blog Camille d'Essayage et community manager chez Yelp. Elle aime découvrir de nouvelles adresses gourmandes dans Lyon, et s'est ainsi prêtée au jeu de l'interview pour nous faire partager ses coups de coeur culinaires.



Quelle gourmande es-tu ? Celle qui s'affaire en cuisine, celle qui sort plutôt au restaurant, ou les deux ?

Plutôt une gourmande qui va au resto, ou qui se fait livrer.

Depuis un peu plus d'un an, je cuisine un peu avec Recettes & Cabas. C'est un colis d'ingrédients et recettes hebdomadaire qui est prévu pour quatre repas. On le prend presque toutes les semaines. C'est génial parce que ça amène à préparer des plats qu'on n'aurait pas forcément l'idée de faire quand on est n'est pas cuisinière dans l'âme. Chaque semaine, il y a une viande, un poisson, des féculents et un plat végétarien.


J'aime la cuisine moderne, plus légère que les plats en sauce traditionnels.


Comment décrirais-tu tes goûts culinaires ?

Je suis plus salé que sucré. J'aime la cuisine un peu moderne, avec des propositions plus légères que les gros plats en sauce traditionnels, même si de temps en temps, ça fait bien plaisir aussi.

J'aime beaucoup tout ce qui est cuisine du monde, notamment la cuisine Thaï, Italienne et Scandinave aussi, que j'ai découvert lorsque j'ai vécu en Suède pour mes études, pendant un an.

Je ne suis pas très difficile, donc c'est assez facile de cuisiner pour moi. Il y a juste les cordons bleus et les escalopes que je n'aime pas du tout.


Quel est ton meilleur souvenir gustatif d'enfance ?

Les soupes et la tarte aux pommes de ma grand-mère… et puis là, tout de suite, je pense aussi aux BN au chocolat. Mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait les soupes.


Et au restaurant ?

C'est difficile d'en piocher un parmi tous les bons souvenirs que j'ai. Celui qui me revient en tête, c'est le tartare de boeuf de la brasserie Georges. Ce n'est pas mon meilleur souvenir, mais c'était excellent.


Quand tu reçois du monde, que cuisines-tu ?

Si un ami me disait qu'il vient manger ce soir chez moi, je lui ferais bien du riz avec des crevettes au curry.


Que trouvera-t-on toujours ton frigo et tes placards ?

Du nutella, du riz pour risotto, des flocons de quinoa pour faire mon petit granola du matin, du granola justement de Nuage & Caramel, du fromage blanc, du lemon curd, une tablette de chocolat noir, et le petit truc un peu inavouable, les craquinettes déjà fourrées au chocolat.


La cuisine moléculaire ne me fait absolument pas envie.


Par quel style de restaurant es-tu naturellement plus attirée ?

Plutôt des restaurants de cuisine française, assez moderne, avec des assiettes bien travaillées mais pas dans l'extrême non plus. La cuisine moléculaire ne me fait absolument pas envie.


Quels sont tes restaurants préférés ?

Le Bangkock Royal pour leur curry de Saint Jacques.
J'aime beaucoup Le Potiquet, qui a un bel équilibre entre cuisine classique et inventive. Et puis on sent qu'il y a le travail d'un chef cuisinier derrière.
Sapori e Colori, chez qui je prends toujours un plat différent et j'en suis toujours ravie.
Le Palégrié où la carte change tout le temps, donc c'est une surprise à chaque fois.
Le Bistrot du Potager pour leurs tapas, leurs couteaux gratinés, la salade de pois chiche qui est super bonne et leur croque monsieur au jambon truffé. C'est très agréable en été, ils ont une terrasse vraiment sympa avec de grandes tables en bois, c'est idéal pour prendre l'apéritif entre amis.
Le Butcher qui fait une excellente patanegra.


Des restaurants à tester prochainement ?

L'Arsenic, l'Antigny et Mozzato parmi les établissements relativement récents. Et puis dans la catégorie "un jour, je le ferai" : La Mère Brazier et Paul Bocuse.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion