Mag N°246 fevrier 2014


Comment servir son foie gras ? Elise nous conseille pour les fêtes

Sur le blog de l'épicerie fine Madeleine Market, Elise donne régulièrement des conseils et astuces de cuisine. Son article autour du foie gras tombe à pic avec les fêtes qui approchent ; comment le choisir ? le servir ? Elle nous tout, sur le blog Le Carnet de Madeleine.


Le foie gras est l'un des produits phares des fêtes de fin d'année. Idéalement, on le déguste à la fourchette sans le déposer sur une tranche de pain ou de brioche pour en décupler les saveurs une fois en bouche.

Mais qu'en est-il de l'avant dégustation ? Comment le choisir ? Comment le servir ? Et pour quel accompagnement opter ?

Elise nous dévoile ses petites astuces pour ne pas se tromper. 

Ainsi, pour le choix du produit, on préférera un foie gras entier, "préparé à partir d'un seul foie", afin d'avoir en bouche une texture homogène. Mais il sera plus onéreux qu'un foie gras constitué de lobes de plusieurs animaux. 

Pour le service, Elise conseille de le présenter en tranches entre "un demi et un centimètre", découpées avec un couteau sans dent (un couteau en céramique, par exemple), que l'on trempe dans "de l'eau très chaude entre chaque découpe".

Dans son article, Elise propose également une sélection de condiments, épices et confitures qui font de savoureux mariages avec le foie gras. Des produits que l'on peut retrouver sur Madeleine Market, une épicerie fine en ligne, recommandée par Gault & Millau. Parmi ses rayonnages virtuels, on retrouvera également des huiles et vinaigres, du caviar et des produits de la mer, du café et du thé, ou encore une sélection de vins du monde et champagnes.


→ D√©couvrir l'article d'Elise sur Le Carnet de Madeleine.