Mag N°264 avril 2014


Salade aux cristaux d'huile essentielle

Matthieu Cesari, chef du restaurant Place des Sens, nous propose une recette de salade de pommes de terre très complète et pleine de saveurs, aux petits légumes croquants, câpres et pétales de parmesan, sauce césar aux cristaux d'huile essentielle bio de sauge.


Chez Place des Sens, la cuisine est naturelle, pleine de saveurs, à base de produits frais souvent bio, avec quelques touches d'huiles essentielles pour décupler les saveurs. Son chef, Matthieu Cesari, nous a offert en exclusivité sa nouvelle recette, qui paraitra d'ici quelques mois dans un guide de recettes à base d'huile essentielle :

Salade de Pommes de Terre aux Petits Légumes Croquants, Câpres et Pétales de Parmesan, sauce César aux Cristaux d’Huile Essentielle Bio de Sauge

Préparation : 15 min, Cuisson : 10 min.


Ingrédients pour 4 personnes :


Pour la sauce :

- 10 g de Câpres
- 20g de Parmiggiano Reggiano râpé
- 20cl de Crème Liquide entière
- 1 Gousse d’Ail
- 5cl d’Huile d’Olive
- 5cl de Vinaigre de Vin Rouge
- Fleurs d’Epices Bio pour Pommes de Terre
- Cristaux d’Huile Essentielle Bio de Sauge
- 20g d’Anchois marinés à l’Huile (facultatif)

Pour la salade :

- 800g de Pommes de Terre à chair ferme
- 50g de Copeaux de Parmiggiano Reggiano
- 30g de Câpres
- 1 Poivron Vert
- 2 Tomates (ou 250g de Tomates Cerises)
- Fleurs d’Epices Bio pour Pommes de Terre
- Sel et Poivre du Moulin



Crédit photo : Matthieu Cesari / Jupiterien : www.jupiterien.com

Recette :


Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux réguliers. Les mettre dans une grande casserole et les recouvrir d'eau froide. Ajouter du sel, porter à ébullition et cuire pendant 10 min. Égoutter ensuite les pommes de terre et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Dans le bol du mixeur, mettre les câpres, l'ail épluché et éventuellement les anchois, puis mixer jusqu'à obtenir une « pâte ». Ajouter progressivement l'huile d'olive puis la crème et les fleurs d’épices pour pommes de terre tout en mixant. Finir par le vinaigre et donner un dernier tour d’hélice assez rapide pour amalgamer le tout. Ajouter enfin le parmesan râpé, les cristaux d’huile essentielle bio de sauge et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Disposer les pommes de terre dans un saladier, émincer les légumes finement et ajouter pour moitié, la sauce obtenue. Mélanger l’ensemble avec les fleurs d’épices pour pommes de terre. Décorer avec les câpres et les copeaux de parmesan.

Servir la salade en l’accompagnant de la moitié restante de sauce césar.


Le p’tit truc en plus de Matthieu Cesari :


Ajouter quelques feuilles de chou chinois pour apporter une note encore plus fraîche à la salade.