Mag N°297 mars 2015


Quais du Polar et Gastronomie

Quand gastronomie et polar se marient... une savoureuse association est née, entre la littérature policière d'Amérique latine et la cuisine lyonnaise qui se met à l'heure du Mexique, du Chili, du Pérou et de l'Argentine.




L'édition 2015 du festival Quais du Polar se profile enfin à l'horizon. Evènement tant attendu des amateurs du genre, il se déroulera cette année du vendredi 27 au dimanche 29 mars. Trois jours durant lesquels le roman noir, le thriller ou encore les livres d'espionnage seront mis à l'honneur, avec un focus tout particulier sur le polar d'Amérique latine avec la présence des meilleurs auteurs du Mexique, de Cuba, du Chili, du Pérou ou encore d'Argentine et du Brésil.


Polar et Gastronomie

Lyon, ville indissociable de sa fourmilière de talents culinaires, ne peut se résoudre à accueillir un festival sans une pincée de gastronomie. Cette année encore, la cuisine lyonnaise se mêle donc au festival pour proposer de belles rencontres et des menus inédits pour l'occasion.

Près d'une vingtaine de restaurants et bars seront au rendez-vous. La liste complète est à retrouver dans la sélection Quais du Polar de Lyonresto.com. De nombreux plats et menus complets s'inspireront ainsi de la cuisine d'Amérique latine afin d'être au plus près du thème du festival. Il ne tiendra qu'aux gourmets d'apporter un polar pour déguster leur repas devant un bon livre à suspens.


Rendez-vous à ne pas manquer

Dégustation et vente de chocolat d'Amérique du Sud sur le stand d'In Cuisine, durant toute la durée du festival, de 14h à 18h. Organisé par Marion Labrette d'Evènements Chocolatés, cet évènement sera également l'occasion de découvrir une recette originale de calissons aux éclats de fèves du cacao du Brésil, spécialement conçue pour le festival.

Apéro-rencontre avec Anne Martinetti, auteur de Crèmes & Châtiments, Faim de Série ou encore Recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie. Gourmande de littérature policière, elle revisite la littérature armée de son fouet et d'une spatule en bois. Une rencontre qui aura lieu au Baràgones, le samedi 28 mars à 16h45.

La Rolling Cantine Série Noire : le food truck à burgers s'installera exceptionnellement en face du Palais du Commerce durant tout le festival pour fêter les 70 ans de la collection Série Noire en arborant leurs couleurs.


Mais aussi...

Dédicaces, projections de films, rencontres, conférences, murder bal... le programme du festival est à découvrir sur Quaisdupolar.com.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion